Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Angleterre déroule contre l'Irlande à Wembley, la Norvège et Haaland finissent en beauté

Eliott Lafleur
Harry Kane a mis les siens sur orbite.
Harry Kane a mis les siens sur orbite.ADRIAN DENNIS/AFP
L'objectif était d'assurer la première place de son groupe pour remonter en Ligue A, l'Angleterre a rempli sa mission ce dimanche soir à l'occasion de la dernière journée de cette phase de poules de Ligue des nations contre l'Irlande.

À égalité de points avec la Grèce avant ce dernier match, l'Angleterre devait gagner pour être sûre de garder la tête. Grâce à des buts d'Harry Kane, d'Anthony Gordon, de Conor Gallagher, de Jarrod Bowen et de Taylor Harwood-Bellis, les Three Lions ont validé leur promotion en Ligue A

Pourtant, en première mi-temps, les hommes de Lee Carlsey ont manqué d'imagination aux abords de la surface irlandaise. Une grosse possession, mais sans se manquer dangereuse, l'Angleterre a profité d'une erreur adverse pour obtenir un pénalty et le transformer. Le capitaine anglais ne s'est pas fait prier pour tromper le gardien de Liverpool Caoimhin Kelleher (53ᵉ). 

Et, en l'espace de cinq minutes, la victoire a été verrouillée, puisque Gordon a doublé la mise sur l'action suivante (56ᵉ), avant que Gallagher mette définitivement les siens à l'abri (58ᵉ). Rentré à la 75ᵉ, Jarrod Bowen a repris un centre de Jude Bellingham une minute plus tard. Enfin, le défenseur de Southampton Harwood-Bellis a fêté sa première sélection en marquant le cinquième but à la 79ᵉ.

Ainsi, les Anglais seront bien en Ligue A lors de la saison 2026-2027. C'est ce qu'a cru tenir l'Autriche, qui était certaine de valider sa promotion en remportant sa rencontre du groupe 3 face à la Slovénie à Vienne. Romano Schmid a ouvert le score à la 27ᵉ minute de jeu, mais les visiteurs ont égalisé à la 81ᵉ par l'intermédiaire d'Adam Gnezda Cerin.

Un festival d'Erling Haaland

Un résultat qui a été accueilli avec joie du côté d'Oslo, où la Norvège s'est offert un superbe succès devant son public face au Kazakhstan (5-0). Triplé d'Erling Haaland, ainsi qu'un but d'Antonio Nusa et deux passes décisives, deux des plus beaux talents de leur sélection ont frappé fort ce dimanche soir ! Surtout, cette dernière est promue en Ligue A.

Dès la première mi-temps, le collectif de Stale Solbakken a fait la différence en l'espace d'un peu plus d'un quart d'heure grâce à son buteur de Premier League (23ᵉ et 37ᵉ). Alexander Sorloth a enfoncé le clou à la 41ᵉ.

Au retour des vestiaires, les Norvégiens ont tranquillement contrôlé le match et ils n'ont pas eu à forcer pour rajouter deux pions : Haaland s'est offert son triplé d'une frappe à ras de terre (71ᵉ), avant que Nusa fasse parler sa technique à l'aidé d'un bel enroulé du droit (76ᵉ).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)