L'Italie se qualifie pour les quarts de finale de la Ligue des nations grâce à Tonali
Les Azzurri n'avaient perdu que deux de leurs 20 matches dans la phase de championnat de la Ligue des Nations avant ce match, et tout au long de la première mi-temps, ils avaient des raisons de croire qu'ils allaient ajouter une nouvelle victoire à leur palmarès.
Après avoir mis à l'épreuve le gardien belge Koen Casteels sur une frappe de Davide Frattesi, l'équipe à l'extérieur a pris l'avantage après 10 minutes de jeu grâce à une combinaison de jeu fluide et une défense négligée.
Le une-deux ambitieux de Giovanni Di Lorenzo avec Nicolo Barella n'aurait jamais dû revenir au latéral, mais Maxim De Cuyper n'a pas dégagé et le centre dévié de Di Lorenzo a permis à Sandro Tonali d'ouvrir le score à bout portant.
Il s'agissait du premier but international du milieu de terrain de Newcastle, et de son premier toutes compétitions confondues depuis son retour après une suspension de 10 mois.
Tout autre résultat qu'une victoire mettait fin aux espoirs déjà minces de la Belgique de se qualifier, mais un retour semblait improbable au cours d'une première mi-temps où les Diables Rouges se sont montrés anonymes offensivement.
Ils ont terminé la mi-temps sous les huées des tribunes après avoir réussi un seul tir au but et n'avoir touché que deux ballons la surface adverse au cours de 45 premières minutes lamentables.
Le sélectionneur belge Domenico Tedesco, sous pression, avait désespérément besoin d'une amélioration spectaculaire de la part de ses hommes après la pause, et il avait des raisons d'espérer en début de seconde période, Zeno Debast et Leandro Trossard forçant Gianluigi Donnarumma à effectuer ses premiers arrêts du match sur des tirs de loin.
Entre-temps, l'Italie a failli briser l'élan des Diables Rouges mais n'a pas réussi à marquer un deuxième but à bout portant, avant que Di Lorenzo ne manque une tête libre aux six mètres.
Romelu Lukaku, qui reste sur sa plus longue série sans but en sélection depuis 2018, a gâché sa meilleure occasion de la soirée en plaçant une tête à côté à dix minutes de la fin.
C'est une autre tête, cette fois de Wout Faes, qui s'est avérée être la dernière chance pour la Belgique d'arracher un point, mais la tête piquée du défenseur de Leicester City a rebondi sur le poteau alors que Donnarumma était battu.
L'Italie résistera à la pression belge en fin de match et poursuivra son impressionnant parcours en Ligue des Nations. En raison du match nul d'Israël en France, la Belgique n'est toujours pas mathématiquement à l'abri d'une place de lanterne rouge dans le Groupe 2.