La Ligue des nations se poursuit aux Pays-Bas : qui remportera la 3e édition ?
Les demi-finales de la Ligue des nations se dérouleront aux Pays-Bas cette semaine. Le pays hôte affrontera la Croatie à Rotterdam. L'Espagne et l'Italie s'affronteront un jour plus tard à Enschede. Les vainqueurs se qualifieront pour la finale de dimanche à Rotterdam, qui aura lieu après les barrages pour la troisième place. En atteignant les demi-finales de la Coupe du monde 2022, la Croatie a réalisé sa deuxième bonne performance consécutive en Coupe du monde.
En 2018, elle avait encore atteint la finale. En revanche, les Pays-Bas étaient absents en 2018 et sont restés bloqués en quarts de finale en 2022 après leur défaite contre l'Argentine. L'Espagne s'est incliné au tour précédent contre le Maroc après les tirs au but.
L'Italie ne s'est pas qualifiée pour 2022, mais Roberto Mancini pourrait rester pour tenter de reconstruire l'équipe. Il a fait appel à cinq joueurs de l'Inter, qui a perdu la finale de la Ligue des champions contre Manchester City samedi, dans une équipe jeune. L'équipe a toutefois remporté l'Euro 2020.
"C'est une grande réussite d'être de retour dans le dernier carré", a déclaré Mancini. "Dans le groupe, nous avions de bonnes équipes comme l'Allemagne, l'Angleterre et la Hongrie. Nous sommes maintenant en phase finale et il est clair que nous voulons gagner, comme les autres, mais ce sera difficile."
Deux nouveaux sélectionneurs
L'Espagne a connu un changement majeur depuis la Coupe du monde sous la houlette du nouveau sélectionneur national Luis de la Fuente, qui a procédé à sept changements après le dernier match international en mars, y compris le rappel de Jesus Navas, âgé de 37 ans. Les Pays-Bas abordent le tournoi sans leur attaquant Memphis Depay et espèrent une renaissance sous la houlette de Ronald Koeman, qui a remplacé Louis van Gaal au poste de sélectionneur. Koeman a atteint la finale de la Ligue des nations lors de son précédent mandat, mais le Portugal était trop fort pour les Néerlandais.
En revanche, la Croatie, avec Luka Modric à sa tête, a fait preuve d'une grande régularité, même si le défenseur Josko Gvardiol a dû déclarer forfait pour cause de blessure. Elle a désormais une chance de remporter son premier titre majeur après avoir terminé deuxième à la Coupe du monde 2018 et troisième au Qatar en décembre.
Il s'agit de la troisième édition de la Ligue des nations, introduite pour remplir des dates du calendrier international auparavant occupées par des matchs amicaux. Le Portugal a remporté le premier tournoi en 2019 et la France est devenue championne il y a deux ans.