Le capitaine néerlandais Virgil van Dijk a la confiance de son sélectionneur jusqu'en 2026
Koeman, qui a conduit les Pays-Bas en demi-finale de l'Euro 2024 avant de s'incliner face à l'Angleterre, se prépare à affronter la Bosnie-Herzégovine en Ligue des nations samedi à Eindhoven et a révélé qu'il s'était rendu à Liverpool pour s'entretenir en tête-à-tête avec Van Dijk.
"Je pensais qu'il était très important d'aller le voir et de sentir avec lui : vas-tu donner le meilleur de toi-même pendant encore deux ans au plus haut niveau et vois-tu encore un avenir pour toi ? Et c'est ce qu'il fait. Et je fais la même chose avec lui. Il n'y a plus de doute, il continue", a déclaré Koeman aux journalistes.
"Il a admis qu'il n'avait pas atteint le niveau que l'on pouvait attendre de lui en tant que joueur au Championnat d'Europe. En tant que capitaine, je pense qu'il a fait du bon travail. Mais peut-être qu'en conséquence, il a mis trop d'énergie dans les autres plutôt que dans lui-même."
Koeman a confirmé qu'il n'avait pas envisagé de sélectionner Bergwijn après son mauvais début de saison à l'Ajax et son transfert à Al Ittihad en Arabie saoudite. "Le livre est très proche de lui. Il sait ce que je pense de tout cela", a déclaré Koeman.
"Quand vous avez 26 ans, votre principale ambition doit être sportive, pas financière. Ce sont des choix que les joueurs font. Je n'ai jamais été dans cette situation, car je pouvais aller à Barcelone. Il aurait pu rester à l'Ajax, ce n'est pas si mal, n'est-ce pas ? Il faut respecter ce choix, mais personnellement, je n'aurais pas bougé."
Koeman a également confirmé qu'il était peu probable que les milieux de terrain Marten de Roon et Georginio Wijnaldum aient une place dans son équipe à l'avenir, car il envisage d'autres options. Daley Blind a déjà annoncé sa retraite de l'équipe nationale.
Koeman n'a pas non plus appelé l'attaquant Memphis Depay, qui est actuellement sans club après avoir quitté l'Atlético de Madrid, bien qu'il ait été rapporté qu'il était en pourparlers avec le Séville FC.
"C'est avant tout parce qu'il n'a pas de club. Cela signifie que vous ne jouez pas au football et que vous ne pouvez pas faire partie de l'équipe nationale. Memphis a 30 ans, espérons qu'il aura un club et qu'il sera en forme. Il restera alors une option pour moi."