Le champagne avant le thé au citron : le Portugal bat la Pologne
Roberto Martínez a effectué quatre changements par rapport à l'équipe portugaise qui a battu l'Écosse : Renato Veiga a fait ses débuts à la place d'António Silva, et Diogo Dalot, Rúben Neves et Cristiano Ronaldo ont remplacé Nélson Semedo, João Palhinha et Diogo Jota.
La Pologne avant le Portugal
Jouant à domicile, la Pologne a tenté de prendre l'initiative et a même obtenu le premier corner. Le premier tir est cependant l'œuvre du Portugais Dalot à la 9e minute, mais Lukasz Skorupski s'interpose. La première grosse occasion est intervenue à la 10e minute, sur un centre de Rafael Leão, Ronaldo profitant d'un rebond sur un joueur polonais pour dévier le ballon dans le but polonais. À la 14e minute, Neves, sur un centre de Pedro Neto, a détourné le ballon de la tête, avant que Bruno Fernandes n'envoie un tir d'un demi-mètre que Skorupski n'a pu que repousser.
À la 20e minute, les Polonais créaient à nouveau le danger aux abords de la surface de réparation portugaise, le coup de pied arrêté de Nuno Mendes annulant la première situation, avant que Karol Swiderski ne centre pour Nicola Zaleski, dont la tête n'était pas cadrée.
On se croirait sur la PlayStation
La réponse portugaise était mortelle et... d'une touche artistique. Sur une superbe passe de Neves, Bruno Fernandes, dans la surface et dos au but, reprenait une tête de Silva pour ouvrir le score à la 26e minute.
Un peu plus de dix minutes plus tard, alors que la Pologne tentait de réagir, le Portugal portait le score à 2-0 sur une belle action individuelle de Leão, qui n'hésitait pas à tirer de l'autre côté du but, Ronaldo se chargeant de conclure du pied gauche pour remettre les deux équipes à égalité.
À la 40e minute, la Pologne tirait à nouveau, la tentative de Sebastian Szymanski passant juste à côté du poteau de Diogo Costa, avant que Ronaldo, à la 43e minute, ne frappe sur... Fernandes.
Deux fois Bruno
En seconde période, le sélectionneur polonais a sorti Sebastian Walukiewicz, déjà sanctionné d'un carton jaune, pour faire entrer Jakub Kiwior. L'équipe locale tentait à nouveau de prendre le contrôle du match, mais à la 54e minute, le Portugal était tout près de porter le score à 3-0, Dalot jouant avec Ronaldo, qui, en bonne position pour finir, choisissait de servir Fernandes, qui frappait mal le ballon du pied gauche à l'entrée de la surface de réparation.
La Pologne réagissait presque immédiatement, profitant d'un faux départ de Costa, qui se heurtait à Rúben Dias, et Robert Lewandowski plaçait une tête qui frôlait le poteau portugais. Juste avant l'heure de jeu, une nouvelle cavalcade de Leão, de gauche à droite, avant qu'il ne délivre un centre sur Fernandes dont la reprise du droit a été repoussée par Skorupski.
L'heure de CR7
À la 63e minute, Martínez renouvelait l'attaque avec Francisco Trincão à la place de Leão et Diogo Jota à la place de Ronaldo. Peu après, à la 65e minute, Mendes parvenait à lancer Fernandes, mais la défense couvrait trop. À la 66e minute, Jakub Moder entrait en jeu pour la Pologne, à la place de Maximilano Oyedele. À la 68e minute, Szymanski avait de l'espace mais son tir a été bloqué par Costa.
La Pologne y croit 10 minutes
À la 75e minute, Neto tirait de l'autre côté du but pour une nouvelle bonne intervention de Skorupski, avant que la Pologne ne procède à un double changement, en faisant entrer Michael Ameyaw à la place de Zalewski et Kacper Urbański à la place de Świderski.
Ce même Urbański a eu un impact immédiat sur le match, lorsqu'à la 78e minute il a combiné avec Zielenski qui, profitant d'un rebond, a battu Costa pour remettre le match sur les rails.
À la 82e minute, Martínez faisait entrer Semedo à la place de Neto, et la Pologne répondait par Krzysztof Piatek à la place de Szymański. Le Portugal a eu une autre bonne occasion à la 85e minute, lorsque Fernandes a envoyé le ballon à Mendes dans la surface, avant que Jota, dans la minute suivante, ne tire sans cadrer.
En réalité, le but de la tranquillité est intervenu à la 88e minute, lorsque Semedo a récupéré le ballon et a libéré Mendes. La passe décisive de l'arrière latéral pour Jota était déviée dans ses propres filets par Bednarek, dans un auto-goal qui entraînait des protestations de la part des Polonais et deux cartons jaunes pour Piatek et Skorupski.