Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le laboratoire de Nagelsmann en sélection pour le poste de gardien de but

Flashscore, avec AFP
Nagelsmann à l'entraînement cette semaine.
Nagelsmann à l'entraînement cette semaine.KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP
Avec Manuel Neuer en retraite internationale et Marc-André ter Stegen indisponible, le sélectionneur de l'Allemagne Julian Nagelsmann profite des rencontres de la Ligue des nations pour tester ses solutions au poste de gardien de but, entre Oliver Baumann et Alexander Nübel.

La succession de Manuel Neuer, qui a annoncé sa retraite internationale quelques semaines après l'Euro 2024, devait revenir à Marc-André ter Stegen, doublure dans l'ombre de Neuer pendant des années en sélection.

Mais la grave blessure (rupture complète du tendon rotulien du genou droit) du trentenaire (32 ans) avec le Barça à la mi-septembre a obligé Julian Nagelsmann à revoir ses plans et à mettre en place une rotation dans les buts de la Mannschaft. Elle devrait encore être de mise pour les deux dernières journées de la Ligue des nations, alors que l'Allemagne, déjà qualifiée pour les quarts, vise la première place de son groupe.

En octobre, Oliver Baumann, titulaire et capitaine à Hoffenheim, avait connu à 34 ans sa première sélection à Munich contre les Pays-Bas, avec une parade de classe en fin de rencontre pour conserver la courte victoire (1-0). Trois jours plus tôt à Zenica, c'est Alexander Nübel (28 ans) qui fêtait sa première cape sous le maillot allemand contre la Bosnie-Herzégovine (2-1).

"Qui de Alex ou Olli va débuter ? On a une sorte de running gag, quand un joueur a un anniversaire, il joue dès le début", a glissé Nagelsmann avec un sourire malicieux, parce que le troisième portier retenu, Stefan Ortega, a soufflé ses 32 bougies le 6 novembre.

Baumann chez lui

"Mais on joue à Fribourg et Olli est originaire de la région. Au final, c'est l'entraîneur des gardiens Krone (Andreas Kronenberg) qui décide", a ajouté le sélectionneur, plus sérieusement.

Et c'est bien Baumann qui sera titularisé contre la Bosnie-Herzégovine samedi (20h45), lui qui est né à Vieux-Brisach (Breisach am Rhein) à une trentaine de kilomètres du stade de Fribourg, club de ses débuts de 2000 à 2014 avant de rejoindre Hoffenheim.

Si son équipe connait un début de saison 2024-2025 compliqué (15ᵉ, 9 points), Baumann sort largement du lot permettant par exemple, dimanche dernier de sauver le point du match nul à Augsbourg (0-0). Trois jours plus tôt contre Lyon (2-2), il n'avait rien pu faire sur les buts d'Abner et d'Alexandre Lacazette.

Nübel devrait être aligné mardi à Budapest contre la Hongrie. Prêté par le Bayern pendant deux saisons à Monaco de 2021 à 2023, il n'a pas laissé un souvenir impérissable en Principauté, mais son passage à Stuttgart depuis l'été 2023 l'a replacé dans la hiérarchie allemande.

Il a été l'un des artisans de la meilleure saison de l'histoire du club souabe en Bundesliga (73 points, trois de mieux que la saison du titre de champion en 2006-2007) conclue à l'été 2024 à la 2ᵉ place derrière l'invincible Bayer Leverkusen.

Pour compléter le duo de gardiens, Nagelsmann avait convoqué Janis Blaswich (Salzbourg) en octobre et a cette fois-ci fait appel à Stefan Ortega, doublure à Manchester City du Brésilien Ederson et qui s'était montré décisif la saison passée pour remporter la Premier League.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)