Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Normand voulait jouer avec l'Espagne malgré l'appel de Deschamps

AFP
Le Normand en conférence de presse.
Le Normand en conférence de presse.Profimedia
Le nouveau défenseur espagnol Robin Le Normand a déclaré ce dimanche qu'il avait été appelé par le sélectionneur français Didier Deschamps mais qu'il n'avait eu "aucun doute" quant à son choix de jouer pour la Roja.

Le défenseur central de la Real Sociedad, âgé de 26 ans et né en Bretagne, a obtenu la nationalité espagnole en mai et a été sélectionné par le sélectionneur espagnol Luis de la Fuente pour participer au dernier carré de la Ligue des Nations la semaine prochaine.

Le Normand a joué dans les catégories de jeunes du club français de Brest, faisant une apparition en équipe première, avant de rejoindre le club de la Liga Real Sociedad en 2016.

"J'ai vu la confiance des gens de la fédération (espagnole de football), de l'entraîneur, de mes coéquipiers et de ma famille, tout était très clair dans ma tête, il n'y avait pas de doutes", a affirmé Le Normand lors d'une conférence de presse. "Deschamps m'a dit qu'il m'observait et qu'il m'appréciait. La vérité, c'est que si le sélectionneur français vous note, c'est une très bonne chose, mais comme je l'ai toujours dit, l'Espagne était là depuis la première minute. Je suis ici depuis huit ans, je me sens très bien, très heureux en Espagne".

Le Normand, qui n'a jamais été appelé par la France, suit les traces d'Aymeric Laporte, qui a obtenu la nationalité espagnole en 2021, et du Brésilien Diego Costa, qui a fait de même en 2013.

Laporte a également été inclus dans le groupe pour les quatre derniers matches de la Ligue des Nations.

Le Normand avait déjà déclaré qu'il voulait jouer pour l'équipe nationale française, mais il a dit qu'il avait évalué la situation avec plus de "maturité".

"Quand on est jeune, qu'on arrive en Espagne, jouer pour l'Espagne semble être une hypothèse, on n'y pense pas vraiment", a ajouté Le Normand. "Mais plus tard, après mon parcours, avec plus de maturité, on essaie de mieux comprendre la situation, on la regarde d'une autre manière"

Des améliorations

Le Normand est devenu l'un des meilleurs défenseurs de la Liga et a aidé la Real Sociedad à se qualifier pour la Ligue des champions après 10 ans d'absence.

Le défenseur central reconnaît que l'entraîneur Imanol Alguacil et le club basque l'ont aidé à trouver ses marques et à s'améliorer, l'une des raisons pour lesquelles il a décidé de jouer pour les vainqueurs de la Coupe du monde 2010.

"Quand je suis arrivé, je n'étais même pas assez bon pour jouer en troisième division", a soutenu Le Normand. "C'était des heures de vidéo, de souffrance, de répétition. Imanol Alguacil a été très important, je dois le remercier, ainsi que le club et mes coéquipiers. Physiquement, j'avais une bonne base, tactiquement, j'avais des faiblesses".

Le Normand a dit qu'il pensait que l'Espagne avait du travail à faire pour atteindre le niveau de la France, qui a remporté la Coupe du monde en 2018 et a terminé vice-championne l'année dernière.

"Dans ma décision, ce qui était clair, c'était où je me sentais bien, où je voyais de la confiance en moi, et la vérité est qu'après deux jours ici, je pense que j'ai bien choisi. Il y a de très bonnes personnes, surtout de grands joueurs... nous devons travailler, il est clair que nous avons beaucoup de travail devant nous. Voyons où cela nous mènera".

L'Espagne affronte l'Italie aux Pays-Bas dans le cadre des demi-finales de la Ligue des Nations jeudi, où Le Normand pourrait faire ses débuts.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)