Loïc Badé, l'alternative à Fofana qui vient donner un nouveau coup de jeune à la défense française
"Je considère que c’est le moment de découvrir un certain nombre de joueurs." Lors de sa conférence de presse donnée en ce début de mois, Didier Deschamps est resté assez évasif concernant les raisons derrière la convocation de Loïc Badé. Pourtant, au-delà de découvrir Clairefontaine et le groupe France, ce rassemblement de septembre sera l'occasion pour le défenseur central de s'affirmer pour durablement devenir une option importante dans la tête de son sélectionneur.
Un joueur longtemps regardé
Badé a été plusieurs fois pressenti à une potentielle convocation au cours des deux dernières saisons. Seulement, son poste étant déjà occupé par un bon nombre de joueurs, il n'a jamais été appelé. C'est désormais chose faite. Benjamin Pavard étant délaissé, le défenseur de Séville a désormais ses chances d'évoluer et de briller – quand bien même cela ne se passe qu'à l'entraînement.
"Je veux aussi voir des joueurs en vue de la qualification à la Coupe du monde. Je vais devoir répartir les temps de jeu sur les matchs comme on les jouera en trois jours. La gestion du temps de jeu va être importante", a ainsi expliqué Deschamps aux journalistes.
En plus d'avoir été dans le radar du sélectionneur français, Badé a également tout donné aux Jeux olympiques cet été, ce qui lui a conféré un nouveau statut dans le paysage tricolore. Puissant, appliqué, fort dans le jeu de tête, et possédant une large palette de qualités défensives, il fait logiquement partie de la concurrence féroce qui régnera avant le Mondial 2026 au sein de l'équipe de France.
Un statut qu'il apprécie et auquel il essaie de rendre justice tout en savourant. "C’est vrai que ça s’enchaîne assez rapidement, donc on profite. J’essaye de ne pas me mettre la pression. Je vais aborder le match contre l’Italie avec des étoiles dans les yeux", s'est exprimé le joueur en conférence de presse.
Un début de saison nuancé avec Séville
Il aurait pu être sur le départ, finalement, il a prolongé. Badé est désormais lié au club avec lequel il a évolué l'an dernier jusqu'en 2029. Une longue durée qui prouve l'attachement du Français à son club malgré les débuts laborieux de ce début de saison. En quatre matchs disputés, Séville a, en effet, perdu à deux reprises, et concédé le nul deux fois.
Loin du départ parfait, les Andalous sont donc dans le dur. Mais, se tenant fièrement au centre de la défense, Badé veille. Contre Majorque, par exemple, le joueur a dominé et remporté 5 de ses duels aériens. Il a également prouvé depuis le début de saison qu'il avait la capacité de très bien relancer avec une moyenne de 87 % de passes réussies lors des trois premières journées de Liga.
Il débarque donc en Bleus dans un moment difficile pour son club, mais à travers lequel il brille individuellement. Remplaçant de Fofana, il va devoir travailler dur pour encore un peu plus faire la différence et viser de nouvelles convocations. Il se peut même qu'avant la fin du match contre l'Italie, ou celui contre la Belgique, il bénéficie de temps de jeu.