Luciano Spalletti s'engage à construire une nouvelle Italie après la déception à l'Euro
Les champions en titre ont quitté le tournoi en Allemagne en huitièmes de finale après une défaite 2-0 contre la Suisse, l'équipe n'ayant remporté qu'une seule victoire en phase de groupe. "Lorsque nous parlons d'échec à l'Euro, nous devons être plus précis dans notre analyse, car à mon avis, cela ne concerne que le match contre la Suisse, qui a été très mauvais", a déclaré Spalletti aux journalistes ce lundi.
"Nous tournons maintenant une nouvelle page et, à partir de maintenant, nous devons penser davantage à notre identité. Je vais créer un nouveau groupe, une nouvelle équipe, en leur mettant moins de pression et en espérant qu'ils ressentent encore plus la beauté du maillot de la Squadra Azzurra."
Spalletti a accepté la responsabilité de la piètre performance de l'Italie. "J'ai probablement mis trop de pression sur eux et je ne leur ai pas donné l'occasion de profiter de l'expérience sous le maillot italien", a-t-il déclaré.
"Je dois être prudent lorsque j'essaie de nouvelles choses ou que j'apporte un nouveau message. Je pense que c'est le moment d'essayer quelque chose de différent, ce qui signifie inévitablement exclure certains joueurs."
Il a ajouté qu'il voulait donner à son équipe plus de liberté sur le terrain, à l'image de l'approche réussie qui a conduit son ancienne équipe, Naples, à son premier titre de Serie A en 33 ans. "Nous avons des joueurs qui sont entrés dans l'histoire par le passé. Nous avons affaire à une équipe qui a beaucoup de qualité et qui a la possibilité d'atteindre des niveaux plus élevés", a déclaré Spalletti.
"Ce que vous faites dans le jeu fait toute la différence, et nous allons essayer de leur donner plus de liberté pour mettre en pratique leur qualité, parce que les joueurs ont de la qualité." L'Italie jouera des matches de la Ligue des nations contre la France vendredi et contre Israël à Budapest le 9 septembre.