Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour Marcus Thuram, l'heure de prendre définitivement le flambeau des Bleus ?

Marcus Thuram à son arrivée à Clairefontaine cette semaine.
Marcus Thuram à son arrivée à Clairefontaine cette semaine.FRANCK FIFE/AFP
Auteur de 7 buts et 3 passes décisives en 7 matches de Serie A, Marcus Thuram marche sur l'eau. L'attaquant de l'Inter a l'occasion de prendre le leadership offensif avec l'équipe de France durant ce rassemblement d'octobre.

Arrivé chez les Bleus en novembre 2020, Marcus Thuram n'est jamais vraiment monté dans la hiérarchie des attaquants. Certes, Didier Deschamps lui fait régulièrement confiance, mais le buteur de 27 ans reste un élément de plus dans la rotation. Et, malheureusement, il n'a pas vraiment volé ce statut de lieutenant.

En un peu moins de quatre ans, l'ainé des Thuram a marqué deux buts et délivré trois passes décisives. Un bilan famélique qui ne permet pas d'espérer une meilleure considération. Mais, heureusement pour lui, son évolution en club est à souligner. Depuis son transfert à l'Inter à l'été 2023, il est clair que Marcus Thuram progresse. Il a même pris une place importante au sein du collectif de Simone Inzaghi

Un rôle qui lui permet de se montrer décisif et de rapporter des points. Pour performer à son poste, il n'a pas le choix que d'être meilleur dans le dernier geste. Et, en équipe de France, c'est ce qui lui manque encore pour être vu comme un taulier. 

Ce jeudi, alors que les Bleus affrontent Israël à Budapest, celui formé au FC Sochaux a l'opportunité d'impressionner son sélectionneur. En effet, il traverse une meilleure période que Randal Kolo Muani par exemple. Quant à Christopher Nkunku, l'attaquant de Chelsea revient tout juste en sélection après des blessures contraignantes et il serait étonnant de voir Deschamps faire un autre choix que de titulariser Thuram – sauf si ce dernier ne se sent pas prêt physiquement.

Un début de saison tonitruant

La saison dernière, il a marqué contre Gibraltar, tout en n'étant que trop peu impliqué dans l'animation offensive des Bleus. À côté de ça, il est monté en puissance avec les Nerazzurri, réalisant un double-double en Serie A. Un accomplissement impressionnant pour un joueur qui n'avait jamais tutoyé ce haut niveau-là. Avec Lautaro Martinez, il a formé un superbe duo. 

Et, depuis le mois d'août, il a parfaitement pris le relais, puisque son coéquipier argentin traverse une période difficile. Beaucoup moins décisif, le n°10 de l'Inter peut compter sur Marcus Thuram pour faire gagner l'Inter. Ce qui amène à se dire logiquement que le Français est capable de faire ça en équipe de France. Certes, les deux contextes sont différents, mais avant d'affronter Israël et la Belgique, l'attaquant polyvalent de 27 ans a une nouvelle fenêtre de tir qui s'offre à lui. 

Avec les retraites d'Olivier Giroud et d'Antoine Griezmann ainsi que l'absence temporaire de Kylian Mbappé, Thuram a donc l'occasion de se comporter en leader. Kolo Muani et Nkunku ont moins d'expérience et peut-être moins de crédits aux yeux de Deschamps, bien que le buteur du Paris Saint-Germain soit particulièrement apprécié. 

Surtout, si l'ainé de Lilian Thuram veut voir sa carrière franchir une nouvelle étape, il n'a pas d'autres choix que de changer de statut en équipe de France. Et, au regard de ses performances sous les ordres d'Inzaghi, il semble en être capable. 

Utilisé en pointe dans un 4-4-2 en Italie, l'ancien Guingampais a parfois joué à d'autres postes avec les Bleus. Et, malheureusement, cela ne l'a pas aidé à performer. En ce rassemblement d'octobre, il va peut-être devoir évoluer de nouveau sur une aile. Ses qualités techniques et athlétiques ne devraient pas l'empêcher de se montrer décisif. En revanche, le nœud du problème se situe peut-être quelque part mentalement. De ce fait, l'absence de tauliers sur le front de l'attaque pourrait l'aider à prendre son destin en main. 

Remplacé à un peu plus de vingt minutes de la fin après son triplé contre le Torino le week-end dernier, il est possible également que Thuram ne soit pas à 100 %, mais un adversaire comme Israël devrait lui permettre de pouvoir s'exprimer. À lui de jouer désormais.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)