Retour attendu de Mbappé dans la liste pour affronter Israël et l'Italie
Le sélectionneur n'échappe jamais aux questions sur son attaquant vedette, qu'il soit dans le groupe ou pas, et sa conférence de presse au siège de la Fédération française de football (FFF) à Paris ne devrait pas déroger à la tradition.
Son absence lors des deux rencontres de Ligue des nations contre Israël (4-1) et la Belgique (2-1), il y a un mois, avait déclenché une véritable tempête chez les Bleus. Mbappé, censé avoir été mis à la disposition du Real Madrid pour soigner une blessure à la cuisse gauche, avait, en effet, été titularisé en championnat à deux jours du début du stage des Bleus.
"Il faut privilégier l'intérêt du joueur sans le mettre en difficulté" vis-à-vis de son club, s'en était expliqué Deschamps, sans mettre fin à la polémique. Celle-ci a ensuite pris une tout autre dimension après les révélations de la presse suédoise sur l'ouverture d'une enquête pour viol qui viserait, selon les quotidiens Aftonbladet et Expressen, l'attaquant après une virée à Stockholm.
La police et la justice suédoises n'ont toujours pas indiqué si Mbappé faisait bel et bien l'objet d'une plainte pour viol, mais l'affaire n'est "pas une bonne chose pour l'équipe de France", a regretté le patron des vice-champions du monde.
À ces soucis en dehors des terrains s'ajoutent les problèmes purement sportifs du champion du monde 2018. Dans la foulée d'un Euro 2024 raté, Mbappé est clairement en méforme et vient de passer à côté de deux grands matches perdus à domicile par le Real, le Clásico contre le FC Barcelone (4-0) il y a dix jours et le choc en Ligue des champions face à l'AC Milan (3-1), mardi.
Chevalier postule, Rabiot espère
Outre Mbappé, un autre cadre des Bleus devrait faire son retour en la personne d'Adrien Rabiot. Sans club en septembre, le "Duc" a depuis signé un contrat avec l'OM, mais n'avait joué que deux demi-heures avec Marseille avant l'annonce de la liste d'octobre. Deschamps avait jugé "plus sage pour lui qu'il ait encore quelques semaines pour parfaire sa condition".
Dans ce secteur, il faudra aussi surveiller si N'Golo Kanté, capitaine en septembre quand Mbappé ne jouait pas, mais absent en octobre, fera le voyage depuis l'Arabie Saoudite pour deux matches devant logiquement permettre à la France, qui compte cinq points d'avance sur la Belgique (3ᵉ) dans sa poule, d'assurer sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des nations.
Le nom de Lucas Chevalier revient aussi avec insistance. Le gardien de Lille n'en finit pas de briller en Ligue 1 et en Ligue des champions et tape à la porte des Bleus. D'autant que le N°3 Alphonse Areola n'a pas été aligné en Premier League avec West Ham lors des deux dernières journées.
"Il se rapproche de plus en plus", disait Deschamps le mois dernier, mais "les trois qui sont là (Mike Maignan, Brice Samba, Alphonse Areola) ont l'habitude, et on ne peut pas dire qu'ils ont baissé leur niveau. Lucas a un fort potentiel, il viendra à un moment ou à un autre forcément".
En attaque, outre le retour du patron Mbappé, Deschamps devrait maintenir sa confiance à Randal Kolo Muani qu'il a toujours soutenu et qui reste sur un doublé en Belgique, son premier avec les Bleus. L'équipe de France reste la bouffée d'oxygène de "RKM", en rupture de ban au Paris Saint-Germain où il ne récolte que des miettes et n'a disputé que neuf minutes depuis son dernier match en sélection.
Plus rappelé depuis l'Euro 2024, où il n'avait joué qu'un quart d'heure, Kingsley Coman est revenu en grande forme avec le Bayern Munich. Mais les places sont de plus en chères dans le secteur offensif avec le retour en octobre de Christopher Nkunku et la présence depuis septembre du jeune Michael Olise (22 ans).
En défense, le groupe semble stabilisé. Malgré une petite frayeur avec Liverpool, Ibrahima Konaté, titulaire en charnière lors des deux derniers matches, est bon pour le service, comme Dayot Upamecano, absent en octobre.