Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Retour de flamme pour les Bleus qui éteignent la Belgique au Groupama Stadium

Kolo Muani et les Bleus ont repris du poil de la bête ce soir.
Kolo Muani et les Bleus ont repris du poil de la bête ce soir.Olivier CHASSIGNOLE / AFP
Relookée, l'équipe de France a retrouvé du mordant et dominée une Belgique finalement bien pâle ce soir en Ligue des Nations. Le début d'un renouveau pour les hommes de Didier Deschamps ?

Dans la lignée d'un Euro mi-figue, mi-raisin, l'équipe de France de football avait commencé sa campagne en Ligue des Nations par une déroute à domicile contre l'Italie vendredi soir. Il fallait réagir, et quoi de mieux qu'un nouveau duel contre la Belgique pour rebondir. Sauf que les zones d'ombre restaient bien trop nombreuses pour être optimiste. Quoi qu'il en soit, le sélectionneur avait fait un choix fort en mettant Kylian Mbappé et Antoine Griezmann sur le banc. 

Sans ses deux leaders, l'équipe peinait à trouver ses marques et tentait d'entrée de donner une réelle dimension physique à son match. D'où quelques cartons précoces, mais les Belges, eux, avaient commencé à jouer au football, portant le danger sur un déboulé de Dodi Lukébakio dont le centre ne trouvera heureusement pas preneur (9e). Hormis une timide frappe de Mattéo Guendouzi, les Bleus n'étaient pas très dangereux dans le premier quart d'heure. 

Il fallait un appel parfait signé Randal Kolo Muani pour réveiller le Groupama Stadium, mais le Parisien butait sur Koen Casteels (20e). Dès lors, les Bleus se projettaient enfin vers l'avant, notamment Guendouzi qui manquait néanmoins un contrôle décisif. Mais c'est bien RKM qui se montrait le plus dangereux, et qui allait être récompensé à la demi-heure, profitant d'un rebond favorable sur une frappe de Ousmane Dembélé contrée par Casteels pour faire enfin trembler les filets.

Dès lors, les Belges disparaissent du jeu. Les Bleus tentent de capitaliser sur l'élan né de l'ouverture du score, mais restent un peu trop frustres techniquement. Certes, il y a de l'envie dans les rangs tricolores, mais tout manque de justesse. Néanmoins, l'avantage à la pause n'est pas immérité, les Belges ayant vu leur jeu d'étioler après une belle entame, alors que les Bleus sont montés en puissance, ayant cadré six frappes au total (Mi-temps : 1-0).

Regonflée à bloc, l'équipe de France revient avec la volonté de faire le break. Une frappe de Manu Koné fait passer un premier frisson (51e), une deuxième se rapproche du cadre, mais c'est finalement Ousmane Dembélé qui va remplir l'objectif en retrouvant enfin sa qualité de dribble, évitant trois Belges pour fusiller Casteels et embraser le stade (58e).

Le Parisien était lui-même réveillé par son but, et prenait alors la main sur le jeu français, manquant de peu le doublé sur une lourde frappe. Didier Deschamps pouvait alors faire tourner et offrir un concert de quolibets à Bradley Barcola - et par la même occasion à Mbappé, qui perdait ensuite son face-à-face avec Casteels (73e), avant que Digne ne lèche le poteau sur un coup franc soyeux. 

Les Belges, eux, avaient baissé pavillon depuis longtemps. À tel point qu'on se demandait comment les Bleus allaient s'arranger pour ne pas en mettre un troisième. Mbappé et Barcola s'essayaient chacun leur tour, mais sans succès. L'équipe de France s'impose finalement 2-0 et se relance ce soir, et pas seulement en Ligue des Nations. Beaucoup de joueurs ont marqué des points ce soir, et peut-être faut-il considérer cette victoire pour ce qu'elle est : le début de quelque chose de nouveau, quelque chose de mieux...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)