Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Saint-Marin et le Liechtenstein ne jouent que pour l'honneur

Le Liechtenstein a battu Saint-Marin en 2020.
Le Liechtenstein a battu Saint-Marin en 2020.ČTK / AP / Jonathan Moscrop
Sans doute les deux plus grands perdants d'Europe, Saint-Marin et le Liechtenstein s'affrontent ce soir (20h45) lors du match d'ouverture du Groupe 1 de la Ligue D de la Ligue des Nations.

Loin des feux de la rampe des meilleures équipes du Vieux Continent et du monde entier, il y a des histoires qui vont au-delà du football. Ce sont celles d'équipes nationales dont les joueurs attendent impatiemment chaque trêve internationale pour quitter leur travail et aller affronter les plus grands noms du football.

C'est le cas de Saint-Marin et du Liechtenstein, dont les équipes sont essentiellement composées de joueurs issus de ligues amateurs ou de ligues de très bas niveau. Il y en a d'autres, bien sûr, mais nous avons choisi ces protagonistes parce que leur série de défaites dure depuis des années et qu'ils ont aujourd'hui l'occasion de rompre avec le négativisme en s'imposant l'un contre l'autre.

Voici comment Saint-Marin et le Liechtenstein abordent le match.
Voici comment Saint-Marin et le Liechtenstein abordent le match.Flashscore

Bien qu'il s'agisse d'une longue période, l'équipe de la Principauté n'est restée "que" quatre ans sans victoire. Plus précisément, leur dernière victoire remonte au 8 septembre, dans la même compétition, contre leurs adversaires de ce soir. Le résultat était de 2-0, grâce à des buts de Nicolas Hasler et Yanik Frick.

Depuis, le Liechtenstein a participé à 39 matches, avec un bilan médiocre de 34 défaites et 5 nuls. Leur dernier match était contre la Roumanie et s'est soldé par un match nul 0-0 satisfaisant (compte tenu du bilan).

La pire équipe du monde ?

On parle souvent des meilleures équipes du monde, mais rarement des pires. Saint-Marin devrait certainement faire partie de cette deuxième conversation. Son histoire est si peu flatteuse qu'elle a même suscité une certaine affection parmi les fidèles du football ces derniers temps.

L'attrait pour les défaites de l'État indépendant est tel qu'un compte créé sur X en 2021 dans le but de les parodier est devenu un phénomène de masse sur le réseau social. Tout le monde s'y rend pour, un jour, tomber sur la nouvelle d'une nouvelle victoire de la Sérénissime.

Au Liechtenstein, tout est réuni, même pour Saint-Marin. Le seul triomphe international de l'histoire de la nation a eu lieu il y a 20 ans, le 28 avril 2004, lors d'une victoire 1-0 sur la principauté d'Europe centrale.

Selon le classement de la FIFA, Saint-Marin est la plus mauvaise équipe du monde. Il n'est pas surprenant que son bilan, hormis le succès d'il y a vingt ans, soit de 195 défaites et neuf nuls (33 buts marqués et 824 encaissés). Ils occupent la dernière place (210e) du classement, à plus de 40 points de l'équipe suivante, Anguilla. Seule l'Érythrée est derrière, mais c'est parce que l'instance dirigeante du football mondial ne lui a pas attribué de place, car elle n'a pas joué de match officiel depuis le 19 décembre 2019.

Les perspectives pour les spectateurs du choc de la Ligue des nations de ce soir sont bien sombres : l'un ou l'autre des candidats parviendra-t-il à mettre un terme à sa mauvaise passe ou assistera-t-on à un nul ? 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)