Solbakken devrait quitter son poste de sélectionneur de la Norvège en 2026
L'ancien milieu de terrain norvégien, âgé de 56 ans, a pris ses fonctions en 2020, mais malgré la présence de l'attaquant Erling Haaland dans son équipe, qui entame sa campagne de Ligue des nations B vendredi sur le terrain du Kazakhstan, les Norvégiens n'ont pas réussi à se qualifier pour l'Euro 2024.
"Je vais prendre cette qualification maintenant et il y a une forte probabilité que je fasse autre chose après cela de toute façon", a-t-il déclaré aux journalistes ce lundi, ajoutant qu'il resterait à la tête de l'équipe si la Norvège se qualifiait pour la Coupe du monde et qu'il se retirerait après la phase finale.
"J'ai dit non à un certain nombre de postes dans des clubs qui me tentaient vraiment, mais je suis déterminé à faire une dernière tentative ici, et ensuite, je pense que ce sera fini", a-t-il ajouté.
La Norvège n'a pas participé à une Coupe du monde depuis 1998 en France, lorsque Solbakken faisait partie de l'équipe, et sa dernière participation à une phase finale majeure remonte à l'Euro 2000 aux Pays-Bas et en Belgique.
Ces dernières années, les Norvégiens ont produit de superbes footballeurs comme Haaland et son coéquipier de Manchester City, Oscar Bobb, ou le meneur de jeu d'Arsenal, Martin Odegaard, mais ils ont continué à éprouver des difficultés en éliminatoires.
Solbakken, qui a connu le succès en tant qu'entraîneur du club danois du FC Copenhague et qui a également travaillé en Angleterre avec les Wolverhampton Wanderers, semble vouloir revenir au football de club.
"J'aime beaucoup être avec les garçons, mais il y a beaucoup trop peu de matches (internationaux). Les sept ou huit derniers mois ont été un cauchemar avec quatre matches amicaux et les deux derniers avant les vacances d'été des garçons", a-t-il déclaré.