Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Vu d'Angleterre : Cinq coachs susceptibles de remplacer Southgate

Graham Potter est disponible.
Graham Potter est disponible.Profimedia
Gareth Southgate a démissionné de son poste de sélectionneur de l'équipe d'Angleterre après huit années de travail, au cours desquelles les Three Lions ont atteint deux finales.

Les conversations vont désormais porter sur les personnes susceptibles de remplacer l'ancien entraîneur de Middlesbrough à la tête de l'équipe nationale anglaise. Il s'agit de l'un des postes les plus séduisants du football international, mais aussi l'un des plus intimidants.

La Fédération anglaise de football espère remplacer Southgate de toute urgence, même si c'est pour une courte durée dans un premier temps.

L'Angleterre doit en effet affronter l'Irlande lors du match d'ouverture de la Ligue des nations le 7 septembre. 

Graham Potter :

Potter à l'époque où il travaillait à Chelsea
Potter à l'époque où il travaillait à ChelseaProfimedia

Actuellement disponible et ayant l'expérience de la Premier League à son actif, Graham Potter est probablement le favori des bookmakers pour succéder à Southgate.

L'ancien entraîneur de Brighton et de Chelsea pourrait être le remplaçant idéal, si les dirigeants de la FA veulent continuer à pratiquer un football similaire à celui qui a mené les Three Lions à deux phases finales de l'Euro. Ce serait peut-être même le pari le plus sûr pour l'Angleterre, avec la Ligue des Nations qui se profile à l'horizon.

Même s'il ne s'agit pas d'une Coupe du monde ou d'un titre de champion d'Europe, c'est l'occasion pour la sélection de "corriger" ses lacunes sur la scène internationale.

Avec Potter, elle pourrait pratiquement reprendre là où elle s'est arrêtée sous la direction de Southgate et remporter un nouveau titre.

Eddie Howe : 

Howe, l'entraîneur de Newcastle
Howe, l'entraîneur de NewcastleAFP

À l'instar de Potter, Eddie Howe possède une expérience encore plus grande de la Premier League, mais l'entraîneur de Newcastle, soutenu par l'Arabie saoudite, n'est pas disponible pour le moment.

Des coachs peuvent travailler pour une nation et un club en même temps, mais cela reste rare. Il serait particulièrement étrange de le faire pour un club de Premier League. Cela dit, Newcastle n'a pas été à la hauteur la saison dernière et cela a laissé Howe dans une position inconfortable à St James' Park.

L'ancien entraîneur de Bournemouth a depuis longtemps été associé au poste de sélectionneur de l'Angleterre et une offre de la fédération pourrait être difficile à refuser.

L'incertitude est grande, mais le nom de Howe sera certainement discuté par les dirigeants.

Pep Guardiola : 

Guardiola à Wimbledon
Guardiola à WimbledonProfimedia

Compte tenu de son succès en Premier League, l'entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, est considéré depuis un certain temps par les supporters anglais comme le successeur potentiel de Southgate. Toutefois, il reste à voir si le Catalan aura l'envie d'accepter un tel poste à la fin de son règne à l'Etihad Stadium.

Contrairement aux deux précédents, Guardiola a remporté des titres majeurs, et même beaucoup.

Un changement pourrait être bénéfique pour l'Angleterre, car le football "sûr" de Southgate semble n'avoir permis aux Three Lions que d'atteindre des phases finales, mais pas de les gagner.

Guardiola n'a plus qu'une année de contrat avec City et pourrait avoir envie d'un nouveau défi l'été prochain. Cela dit, l'Angleterre serait contrainte d'attendre et d'engager un coach intérimaire pour la prochaine Ligue des Nations.

C'est à ce stade qu'il convient de mentionner Lee Carsley, sélectionneur des moins de 21 ans, dont le nom va très certainement être évoqué dans les semaines à venir.

Jürgen Klopp ! 

Klopp lors de ses adieux à Anfield
Klopp lors de ses adieux à AnfieldAFP

Mis en avant par son récent départ de Liverpool, Jürgen Klopp est un autre grand nom dont les supporters anglais rêvent qu'il prenne la relève de Southgate.

À son opposé, le style de football de Klopp serait un bouleversement considérable.

Klopp, comme Guardiola, a remporté de nombreuses distinctions majeures au cours de sa carrière et la fédération pourrait voir en lui l'homme qui offrira enfin à l'Angleterre son deuxième trophée.

Cependant, on pense qu'il est intéressé par le poste de sélectionneur de l'Allemagne et il pourrait vouloir se tenir à disposition si Julian Nagelsmann quittait son poste.

Sarina Wiegman : 

Wiegman sous les couleurs de l'Angleterre
Wiegman sous les couleurs de l'AngleterreProfimedia

Il serait difficile d'établir une liste de candidats pour remplacer Southgate sans y inclure une personne qui a réussi à obtenir plus de résultats avec l'équipe féminine qu'avec l'équipe masculine.

Sarina Wiegman a mené l'Angleterre à deux grandes finales - la Coupe du monde féminine et l'Euro féminin - cette dernière ayant été remportée par les Lionnes.

Il reste à savoir si elle souhaiterait un tel transfert, mais cela ferait d'elle la première femme de l'histoire à diriger une équipe nationale masculine.

Mais, l'équipe féminine anglaise est en pleine phase de qualification pour l'Euro 2025 et son prochain match contre la Suède pourrait être décisif.

***

D'autres pistes : Mauricio Pochettino, Thomas Tuchel, Gary O'Neil, Lee Carsley

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)