Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Winners & Losers : Arnautovic à la tête de la "meilleure" Autriche de sa carrière

Marko Arnautovic a répondu présent ce week-end.
Marko Arnautovic a répondu présent ce week-end.ČTK/APA/WERNER KERSCHBAUMMAYR
Même pendant la pause internationale, le football de haut niveau avec des hauts et des bas a été proposé avant et pendant le week-end. Comme d'habitude, Flashscore a repéré et rassemblé pour toi les histoires des gagnants et des perdants de la semaine.

Gagnant : la Grèce

Quelle semaine pour les Grecs : grâce au but tardif de Vangelis Pavlidis dans les arrêts de jeu, l'équipe d'Ivan Jovanovic a remporté la première victoire historique de la Grèce contre l'équipe anglaise. Et ce n'est pas tout : pour l'âme du football grec, tant décriée ces dernières années, cette victoire a fait du bien.

Depuis des lustres, le champion d'Europe 2004 a enfin réussi à se distinguer dans le football. La dernière fois qu'ils ont battu un géant du football, les Pays-Bas, c'était en 2016 (3-1), lors d'un match amical.

Ligue B : classement du groupe 2
Ligue B : classement du groupe 2Flashscore

Mais le triomphe à Wembley n'était pas tout. Trois jours plus tard, l'équipe a récidivé en battant l'Irlande (2-0) et, avec douze points après quatre matches, elle est en passe d'accéder à la Ligue A. Un point lors du match retour contre l'Angleterre, à domicile, permettrait d'assurer la qualification.

Perdant : Erling Haaland

D'abord un doublé, ensuite rien : Erling Haaland aurait dû être l'un des gagnants de la semaine. Avec son doublé contre la Slovénie, il a marqué ses 33 et 34 buts sous le maillot norvégien – et a ainsi dépassé le recordman de buts du pays.

Mais le dimanche, la désillusion a suivi. Après un sommet individuel, la chute collective a suivi avec la défaite 1-5 contre l'Autriche à Linz. Après quatre matches, on compte désormais sept points au compteur – tout comme l'équipe autrichienne et la Slovénie.

Statistiques de Haaland contre l'Autriche
Statistiques de Haaland contre l'AutricheBildbyran / ddp USA / Profimedia / Opta by StatsPerform

À deux matchs de la fin de la phase de groupe, il faut donc craindre la relégation. Haaland, qui a fait pâle figure lors de la rencontre avec le principal concurrent présumé pour la première place du groupe et qui a reçu la faible note de 6,2 de Flashscore, est bien sûr aussi jugé sur ses succès avec l'équipe nationale. Et après les qualifications manquées pour la Coupe du monde 2022 et l'Euro 2024, la prochaine déception plane.

Gagnant : Marko Arnautovic

S'il y a des perdants, il y a bien sûr aussi des gagnants d'un autre côté. Et l'un d'entre eux est Marko Arnautovic. L'ancien joueur du Werder Brême a d'abord dû rester 62 minutes sur le banc contre le Kazakhstan. Avec une passe décisive, il a mérité sa place de titulaire contre la Norvège.

Arnautovic a immédiatement rendu la confiance de Ralf Rangnick : avec un doublé et une note de 8,3 au Flashscore, il a été le meilleur homme sur le terrain – et pourrait à son tour devenir le meilleur buteur dans un avenir proche. Il manque encore cinq buts à l'homme de 35 ans pour égaler le meilleur buteur autrichien de tous les temps, Toni Polster (44 buts).

Après un début de Ligue des nations difficile, l'équipe de l'ÖFB est de nouveau sur les rails :"C'est la meilleure équipe nationale qu'il y ait jamais eu en Autriche", s'est enthousiasmé Arnautovic après le match.

Perdant : Virgil van Dijk

Le défenseur de Liverpool Virgil van Dijk fera bien d'oublier au plus vite le match de Ligue des nations contre la Hongrie (1-1) de vendredi dernier et de se concentrer sur le calendrier serré de son club.

Le joueur de 33 ans a d'abord écopé d'un premier carton jaune pour avoir râlé alors que le score était de 0-1 en deuxième mi-temps. Trois minutes plus tard, il a été exclu pour un second carton jaune suite à une faute. Le capitaine manquera donc le match important contre l'Allemagne ce lundi soir.

Après le match, Van Dijk a commenté avec agacement sa première expulsion en équipe nationale :"On dit que seul le capitaine peut parler à l'arbitre. Oui, je m'approche de lui en accélérant le rythme. Mais pas d'une manière désagréable, pas du tout. De manière très respectueuse (...). Si même le capitaine ne peut rien dire... alors ce sera difficile".

Gagnant : Cristiano Ronaldo

Trois buts en trois matchs. Après l'amère élimination du Portugal en quart de finale de l'Euro 2024, Cristiano Ronaldo était, pour de nombreux fans et experts, à la croisée des chemins de sa carrière sous le maillot de l'équipe nationale. Selon ses propres dires, il n'a jamais été question pour lui de prendre sa retraite.

Les stats de Ronaldo en Ligue des Nations
Les stats de Ronaldo en Ligue des NationsAndrzej Iwanczuk/NurPhoto/Shutte/Shutterstock Editorial/Profimedia/Opta by StatsPerform

À 39 ans, il a montré de manière impressionnante, du moins en Ligue des nations, qu'il pouvait encore être performant en Europe. En septembre contre la Croatie et samedi contre la Pologne, il a marqué des buts importants, et contre l'Écosse le mois dernier, il a même réussi à marquer le but de la victoire en fin de match. Mardi, le match retour contre les Bravehearts aura lieu et Ronaldo fera certainement tout pour marquer de nouveau.

Perdant : la Suisse

La Suisse était considérée comme l'une des bonnes surprises de l'Euro 2024. Elle a enthousiasmé les supporters et les experts avec un beau football et de la maturité, a éliminé l'Italie en huitièmes de finale et a échoué aux tirs au but contre l'Angleterre, future finaliste.

En revanche, la saison de la Nati en Ligue des nations est loin de bien se dérouler. Après trois matches, elle occupe la dernière place du groupe 4 de la ligue B, sans aucun point. Après les défaites au Danemark et à domicile contre l'Espagne en septembre, un nouveau coup dur a été donné samedi : contre leur rival juré, la Serbie (0-2), Granit Xhaka et ses coéquipiers ont sans doute livré le match le plus faible de l'année.

La prochaine chance s'offre aux Suisses mardi lors du match à domicile contre le Danemark. Mais à Saint-Gall, les Confédérés devront faire le travail. Car s'ils perdent de nouveau et que la Serbie bat l'Espagne au même moment, la relégation en Ligue B sera déjà fixée après quatre matchs.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)