À Fribourg, Lens arrive en outsider, mais peut évidemment croire en l'exploit
Deux matches nuls consécutifs toutes compétitions confondues, ce n'était plus arrivé au Racing Club de Lens depuis le mois d'octobre. Alors qu'arrivent-ils à la troupe de Franck Haise ? Rien d'alarmant au premier abord… et c'est probablement vrai. Car dans les faits, les deux derniers résultats ne sont pas fondamentalement problématiques.
Repartir d'Auguste-Delaune avec un point reste une bonne opération si l'on regarde ce qu'ont accompli les Rémois depuis le début de saison. Ce week-end, Wesley Saïd a répondu à l'ouverture du score du récent sacré d'Afrique Oumar Diakité. 1-1 score final donc et un léger coup d'arrêt en championnat, puisque les Sang et Or restaient sur trois victoires d'affilée.
Au classement, rien de dramatique évidemment, puisqu'ils restent au contact du podium, d'autant que Monaco et Nice ont perdu. De ce point de vue-là, Lens est encore dans la course et l'heure est presque aux réjouissances en attendant les prochaines semaines de compétition.
Néanmoins, un sentiment regrettable subsiste peut-être en bouche. Celui de ne pas avoir su concrétiser les occasions. Contre Reims, le Racing aurait peut-être mérité mieux. Et, contre Fribourg il y a une semaine, c'est un peu pareil.
Un 0-0 heureux ?
La différence est que l'équipe entraînée par Christian Streich a semblé davantage performante. Dans un sens, le 0-0 est un bon résultat, malgré le fait que le match retour – qui débute à 18h45 – se joue à l'Europa-Park Stadion. Certes, le SC Fribourg n'a plus gagné depuis cinq matches, mais il reste un adversaire redoutable.
Actuellement 8ᵉ de Bundesliga, le SCF a encore un coup à jouer d'ici la fin de saison pour espérer se qualifier de nouveau en Europe. Toutefois, la possibilité d'aller loin en C3 ce printemps est appétissant. L'année passée, Vincenzo Grifo et ses coéquipiers ont dû rendre les armes face à la Juventus, alors qu'ils n'avaient pourtant pas démérité.
Ainsi, il est certain que l'adversaire des Lensois va tout donner pour aller en 8ᵉ. C'est évidemment logique, mais ce ne sont pas les intentions qui doivent faire peur à Franck Haise et ses hommes.
Ces derniers vont devoir trouver les solutions pour mettre à mal le plan de jeu imaginé par Streich et exécuté par ses joueurs. Lors du match aller, ce sont eux qui ont été les plus dangereux. Ils ont fait mal en transition et ont tenté de nombreuses fois leur chance. Brice Samba a réalisé un gros match pour conserver sa cage inviolée, mais nul doute que ce sera plus compliqué de réitérer l'exploit devant les supporters allemands.
L'international français n'a pas été le seul à briller, puisque toute la défense a su résister aux assauts de Fribourg. Kevin Danso, notamment, a guidé sa défense d'une main de maître. Et, pas de chance pour le RCL, l'Autrichien sera suspendu ce jeudi soir…
Désormais, l'objectif va être d'être incisif dans l'autre moitié du terrain. Peut-être faudrait-il laisser davantage le ballon aux locaux pour les piéger en transition. Les Sang et Or savent le faire, ils l'ont déjà prouvé à maintes reprises. En espérant qu'ils puissent marquer plus de buts que les Breisgau-Brasilianer.