Angel Di Maria fait gagner le Benfica, Toulouse peut rentrer frustré
Dominateur mais maladroit, le champion du Portugal en titre a marqué à deux reprises sur penalty, grâce à Angel Di Maria (68e, 90+8), tandis que le TFC avait d'abord égalisé par Desler (78e) sur un cafouillage défensif de Benfica.
Toulouse a d'abord tenté de déjouer les pronostics face à une équipe plus chevronnée sur la scène européenne. Mais, après une bonne action offensive où Desler et Donnum se sont gênés l'un l'autre au moment de viser le but de Benfica (6e), l'équipe française a vu la menace s'approcher de plus en plus de sa propre cage.
Le danger créé par Benfica a commencé par venir de frappes non cadrées de Kokcu (15e) et Di Maria (17e). C'est ensuite Joao Mario qui a tenté sa chance en reprenant du gauche un centre repoussé par le portier du TFC (29e).
Puis Rafa a gâché deux bonnes occasions d'ouvrir le score, mais a touché le petit filet extérieur de Restes (36e) et a vu sa frappe enroulée du droit heurter l'angle du portier français (38e).
Encore avant la pause, Arthur Cabral a croisé trop sa frappe en pivot du gauche (45e) et Joao Mario a échoué lui aussi à marquer en excellente position à l'entrée de la surface (45+1), confirmant ainsi la supériorité toute relative des Portugais, car leur manque de précision dans le dernier geste laissait l'issue de la rencontre bien ouverte.
Desler égalise, en vain
Toulouse a essayé de faire un pressing plus haut en début de première période, et son capitaine Sierro a tenté sa chance d'une frappe aisément captée par le portier Trubin (55e).
Mais une faute de main du défenseur Logan Costa sur corner a permis à Di Maria d'ouvrir le score pour l'équipe locale sur un pénalty accordé après vérification de l'arbitrage vidéo (68e).
Les supporters du stade de la Luz pensaient que leur équipe avait fait le plus difficile, mais leurs espoirs ont été vite douchés par Desler, qui a profité d'un mauvais dégagement suivi d'un manque d'agressivité défensive des Portugais pour faire trembler les filets de Trubin (76e).
Puis, déjà dans les arrêts de jeu, le défenseur français Mawissa a commis une faute sur Marcos Leonardo et a été sanctionné d'un deuxième carton jaune et d'un penalty que Di Maria a transformé avec beaucoup de sang froid, validant une victoire 2-1.
Alors que Toulouse découvre ce stade de la C3, Benfica a été repêché de la Ligue des champions où sa décevante phase de poules s'est soldée par une seule victoire, face à Salzbourg, un nul et quatre défaites.