Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Face à Lille, Moussa Diaby a l'opportunité de briller sous les yeux du football français

Eliott Lafleur
Diaby lors du match retour face à l'Ajax.
Diaby lors du match retour face à l'Ajax.MICHAEL REGAN/Getty Images via AFP
Vingt-et-un ans après, Aston Villa retrouve un club français. C'était déjà contre le LOSC, mais en Coupe Intertoto. Ce jeudi, les enjeux sont plus majestueux, d'autant que Moussa Diaby pourrait en profiter pour marquer les esprits.

Décisif à Villa Park le 14 mars face à l'Ajax à l'occasion du 8ᵉ de finale retour, Moussa Diaby a eu l'occasion de parachever le succès des siens (4-0). Sur le match, il a été performant, se montrant réaliste face au but et plutôt juste dans ses choix avec ballon. 

Désormais en 1/4 de finale face à Lille, son équipe peut nourrir de belles ambitions concernant la victoire finale et lui peut être l'un des protagonistes. Si la qualification est décrochée dans une semaine, Aston Villa tombera sur le vainqueur de la rencontre entre l'Olympiakos et le Fenerbahçe, tandis qu'il reste le Viktoria Plzen, la Fiorentina, le Club Brugge et le PAOK dans l'autre partie de tableau.

Sur le papier, l'actuel 5ᵉ de Premier League fait partie des favoris. Et, encore une fois, cela laisse penser qu'il faudra un bon Diaby pour voir le club de Birmingham ajouter une nouvelle ligne à son palmarès. 

Très apprécié par Unai Emery depuis son arrivée l'été dernier, l'ancien parisien continue sa progression – dans l'ombre des projecteurs européens –, et se montre notamment très performant dans l'avant-dernier geste.

Des chances de titre pour les Villans

Lors du tirage, le 15 mars, les Lillois ont sûrement dû faire la grimace au moment de savoir qu'ils devraient défier Villa. Un adversaire très coriace, qui effectue une superbe saison en championnat. En Ligue Europa Conférence, ils ont déroulé à domicile face à l'Ajax et pourraient réitérer une performance similaire ce jeudi. 

Le LOSC semble mieux armé que le club amstellodamois – empêtré dans une crise durable depuis le début de saison –, mais cela ne s'annonce pas facile. À l'inverse, il ne faut pas croire qu'Emery et son staff se sont réjouis de l'affiche. Toutefois, le vainqueur de la C1 1982 va s'avancer dans la peau du favori. Avec le match aller à Villa Park, l'équipe de Paulo Fonseca va avoir sa carte à jouer, mais en face, un certain Diaby risque de faire mal. 

Auteur de 2 buts en 7 rencontres depuis le début de la campagne, l'international français devrait être aligné d'entrée par son entraîneur ce jeudi. L'occasion pour tous les observateurs de l'équipe de France – et du football français –, de le voir à l'œuvre alors qu'il manque paradoxalement de lumière en Premier League

En effet, malgré les très bons résultats d'Aston Villa, Diaby ne bénéficie pas d'une visibilité médiatique suffisante pour répondre à la grâce de Didier Deschamps. Oui, il a été rappelé lors du dernier rassemblement, mais cela ne semble pas significatif, car il a profité des absences d'Antoine Griezmann, de Kingsley Coman et de Christopher Nkunku

D'ici l'été, ces trois sont encore devant lui dans la hiérarchie offensive, d'autant que Marcus Thuram et Randal Kolo Muani occupent deux autres places dans le groupe. 

À l'heure actuelle, il semble difficile d'imaginer l'ancien joueur du Bayer Leverkusen sélectionné pour l'Euro. Toutefois, avec la possibilité que la liste soit élargie, Diaby a une chance. Et, pour que celle-ci se concrétise, il va devoir finir la saison en boulet de canon. 

5 buts et 7 passes décisives en 32 matches de Premier League, l'ailier droit est le quatrième joueur le plus décisif de son équipe. Néanmoins, dans le jeu, il est précieux à son collectif. C'est dans la propension à proposer beaucoup de solutions dans le dernier tiers du terrain qu'il est impactant. À la passe, sur les centres, il génère beaucoup d'occasions et nul doute que face à Lille, il va le prouver, tuant ainsi les espoirs tricolores en C4.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)