Instable en Ligue 1, Lille vise la victoire en Ligue Europa Conférence contre Sturm Graz
Il a eu du mal ce week-end mais s'en est sorti. Le LOSC de Paulo Fonseca traverse une dynamique assez basse depuis quelques semaines. Période marquée par le nombre de blessés du club, la dernière série des Lillois n'est pas la meilleure. En l'espace de cinq matches en Championnat, ils n'ont gagné qu'à trois reprises, dont une sur le fil. Mais, en lice pour décrocher une place en 1/4 de finale de la Ligue Europa Conférence, les Dogues devront aller de l'avant face à un Sturm Graz déterminé.
Résister courageusement
Lors de ses deux derniers matchs de Ligue 1, Lille n'a inscrit que deux buts. L'équipe en a encaissé trois. Elle a donc du mal à gérer les blocs qui lui font de la résistance ainsi que sa finition - souvent approximative. Si les occasions ne manquent pas (12 tirs contre Toulouse, 8 face à Reims), elle ne concrétise plus assez pour se mettre en sécurité.
Pour faire front contre le Sturm Graz - similaire à Reims dans les aspects de son jeu, rien ne sera simple. Cependant, le LOSC peut se baser sur le match qu'il a livré samedi pour mieux avancer. L'apport d'un 3e milieu en phase défensive, par exemple, sera peut-être une piste ré-exploitée par l'entraîneur portugais.
Les Dogues doivent également se préparer à un choc aussi bien tactique que physique. La bataille au milieu de terrain sera rude et la moindre erreur pourra leur être fatale. Il conviendra de mettre de l'impact et de se projeter rapidement dans la surface adverse en cas de récupération. Le tout en comptant toujours des blessés parmi ses rangs.
"En ce moment, nous avons beaucoup de matches difficiles et beaucoup de blessés. Je vais voir ce que nous pouvons faire, car c'est difficile de jouer à ce niveau avec les mêmes joueurs. Nous avons la nécessité de faire quelques changements", a témoigné Paulo Fonseca après le match contre Reims.
Moins performante à l'extérieur qu'à domicile cette saison, Lille aura également à gérer la pression de la Merkur Arena.
Graz, difficile à bouger
Même s'il est dauphin du championnat d'Autriche, le Sturm Graz aborde ces 1/8e avec confiance et détermination. Avec une série de neuf matchs sans défaites, les joueurs prouvent qu'ils sont en forme spectaculaire et bel et bien prêts à disputer des rencontres européennes.
N'ayant jamais rencontré le LOSC par le passé, le club de Graz affichera un visage aussi conquérant que son adversaire. Et avec seulement trois absents, elle ne lésinera pas sur la combativité.
"Sturm Graz est une équipe très, très forte. Elle presse beaucoup et est très agressive, ce sera difficile pour nous. Ceux qui pensent que c’est une équipe facile, ce n’est pas vrai", a concédé Paulo Fonseca en conférence de presse.