Le FC Bâle, un adversaire dont il faut tout de même se méfier
Pour arriver jusqu'en 1/4 de finale, les Bâlois ont du éliminé Trabzonspor, puis le Slovan Bratislava. À chaque fois, cela n'a pas été facile. Face aux Turcs, ils avaient perdu le match aller en Turquie 1-0, avant de gagner 2-0 à la maison. Face aux Slovaques, ils avaient fait match nul à l'aller à domicile (2-2), et au retour, la décision s'est faite aux tirs au but alors qu'ils étaient menés 2-0 après 17 minutes.
En d'autres termes, le FC Bâle aime se faire peur et c'est tout sauf un hasard, car hormis certaines de ses individualités, il n'a que peu de certitudes. Et Nice va devoir en profiter pour ramener un bon résultat du Parc Saint-Jacques. De plus, les Aiglons semblent supérieurs à Trabzonspor et au Slovan.
Une équipe qui n'a rien à perdre
Le FC Bâle s'était hissé en 1/8e de finale de cette même Ligue Europa Conférence la saison dernière, mais avait été balayé par l'Olympique de Marseille sans être ridicule néanmoins. Le bilan depuis plusieurs années reste toutefois plutôt maigre. Sur la scène nationale, le club suisse n'est plus aussi dominant et dominateur depuis la prise de pouvoir des Young Boys de Berne.
Le dernier titre remporté date de 2019 et une Coupe de Suisse glanée face au FC Thoune. Cette saison, comme les précédentes, le FCB ne dispute pas la course au titre. Actuellement 6e de Crédit Suisse Super League avec 35 points après 27 journées, l'équipe d'Heiko Vogel - intérimaire désigné jusqu'à la fin de saison -, n'est qu'à, certes, cinq points de la 2e place, mais à 22 de la première occupée par YB.
En Coupe de Suisse, l'aventure est également terminée pour les Bâlois puisque le club de la capitale les a battu en 1/2 il y a un peu plus de dix jours. De ces faits découlent une vérité absolue : seule la C4 pourrait redonner le sourire à tout un club et ses supporters. Taulant Xhaka et ses coéquipiers vont tout donner pour tenter d'éliminer l'OGCN.
D'autant que cette formation a déjà connu le succès en Europe au XXIe siècle. En effet, ce club sait parfois aller loin, en témoigne une demi-finale de Ligue Europa en 2013. C'est loin, mais cela signifie qu'il possède une certaine expérience des rendez-vous importants.
Attention à un certain Zeki Amdouni
Lui, au contraire, manque de vécu, mais certainement pas de talents. Zeki Amdouni est probablement la révélation de la saison en Suisse et pourrait faire mal à la défense niçoise ce jeudi. Durant la trêve internationale, il a marqué deux buts avec la Nati, signe que son statut commence à évoluer.
Né le 4 décembre 2000, ce milieu offensif évoluait en Challenge League - la 2e division suisse -, il y a encore deux saisons. Prêté par Lausanne depuis l'été dernier, Amdouni s'éclate avec Bâle. Auteur de 12 buts et 3 passes décisives en 39 rencontres toutes compétitions confondues en 2022-2023, le natif de Genève a passé un cap depuis la reprise post-Coupe du monde - aussi bien dans le jeu que face au but.
Il est devenu le danger n°1 de son collectif et aux côtés d'Andi Zeqiri, il forme un duo qui marque pas mal de pions ces dernières semaines. Ils sont impliqués sur 20 buts depuis janvier. Sur le terrain, Amdouni a joué à plusieurs postes, faisant de lui un élément polyvalent (avant-centre, neuf et demi ou ailier). Par ailleurs, c'est un joueur capable de proposer beaucoup de solutions avec ou sans ballon, n'hésitant pas à beaucoup décrocher.
Bon volume de jeu, bonnes qualités physiques, bons déplacements, très bon dibbleur, très technique et bon finisseur, Zeki Amdouni a tout d'un futur grand joueur. Et attention aux Aiglons de ne pas se faire surprendre...