Le LOSC se qualifie dans la douleur pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence
Le plus important, c'est la qualification. On ne retiendra que cela ce soir, car ce fut très compliqué pour les Nordistes. Au terme d'un match haché, terne et sous haute tension, Lille s'est qualifié en étant tout sauf conquérant. Ça n'a pas été un grand match de football, mais les hommes de Paulo Fonseca disputeront bel et bien le prochain tour de C4.
Au Stadion Rujevica, l'enjeu de la rencontre est simple pour les Lillois : la victoire ou le nul permet d'obtenir un ticket pour la phase de groupes de la Ligue Europa Conférence. Les Nordistes partent avec un léger avantage après s'être imposés à l'aller (2-1).
Sauf que le pire des scénarios aurait pu arriver pour le LOSC en début de match. À droite dans la surface lilloise, Pasalic centre au sol du droit pour Hodza, qui frappe plein axe. Chevalier est obligé de sortir une parade réflexe pour sauver les siens (6ᵉ).
Les Lillois répondent à leur vis-à-vis quelques minutes plus tard. Smolcic est contraint de réaliser un superbe tacle suite à un centre dangereux de Zhegrova à droite à destination de Cavaleiro au second poteau (14ᵉ). Dans la foulée, Cavaleiro butte sur Labrovic, après avoir été trouvé dans la surface croate par Jonathan David (15ᵉ). Et puis, plus rien, jusqu'à la pause. La première mi-temps est marquée par de nombreuses erreurs techniques de part et d'autres, et personne ne réussit à prendre l'avantage.
Rijeka va revenir en deuxième mi-temps avec d'autres intentions. Les Croates mettent plus d'intensité, poussent de plus en plus et on se dit que l'égalisation sur l'ensemble des deux matches pend au nez des Nordistes. Et forcément, ça tape dans le mille. C'est sur coup de pied arrêté que Lille va se faire surprendre. Après une mauvaise sortie aérienne de Chevalier et un cafouillage dans la surface de réparation, Smolcic reprend un ballon mal dégagé plein axe pour marquer en force (58ᵉ). Très mauvaise nouvelle pour les hommes de Fonseca, qui vont souffrir, plus les minutes vont défiler.
Alors que le portier lillois permet aux siens de rester vivant après une frappe puissante de Vukcevic (66ᵉ), Jonathan David croit remettre le LOSC sur les rails (67ᵉ). Sur le centre de Zhegrova à destination de Cavaleiro, avant que le Portugais la remette au Canadien, le joueur de 29 ans était légèrement en position de hors-jeu. Fort dommage pour les Nordistes qui n'ont pas la réussite avec eux ce soir, et ce, même quand Alexsandro s'élève dans la surface pour envoyer une tête piquée. Le ballon heurte finalement le montant droit de Labrovic (78ᵉ).
Face à une formation croate plus volontaire et portée vers l'avant, Lille est en difficulté en fin de match, mais, finalement, les prolongations doivent départager les deux équipes. Alors, les minutes défilent et les deux équipes évitent de prendre trop de risques. Sur un corner, Diakité reprend de la tête un ballon au premier poteau, mais celui-ci file à côté du poteau droit des cages croates (105ᵉ).
Et là, à la 108ᵉ minute, Ismaily est envoyé sur le côté gauche et déclenche une frappe qui s'écrase sur le poteau adverse... avant de tomber dans les pieds de Jonathan David. Le Canadien la pousse au fond et devient le héros de la soirée. Le but de la délivrance pour les Lillois, qui sont allés chercher la qualification à l'arraché. Le football français pousse un ouf de soulagement pour l'indice UEFA. Les Pays-bas qui dépasse la France, ça ne sera pas pour tout de suite.