Ligue Europa Conférence : Fenerbahçe sauve les meubles à l'Olympiakos, la Fiorentina muette
L'Olympiakos et Fenerbahçe se sont rencontrés jeudi en Grèce. La semaine tumultueuse de Fenerbahçe s'est poursuivie, les Turcs ayant réussi à remonter la pente en deuxième mi-temps pour s'incliner finalement 3-2.
Les Turcs semblaient être au pied du mur après une heure de jeu, leurs hôtes grecs ayant dominé le quart de finale aller par trois buts d'écart.
Kostas Fortounis et Stevan Jovetic ont permis à l'Olympiakos de prendre fermement le contrôle à la mi-temps, avant que Chiquinho ne consolide son avantage à la 57e minute.
Mais un penalty de Dusan Tadic à la 68e minute, suivi d'une contribution d'Irfan Can Kahveci à la 74e minute, ont permis à Fenerbahçe de se relancer avant le match retour en Turquie la semaine prochaine.
"Nous avons commencé fort, mais l'Olympiakos est une très bonne équipe qui a su concrétiser ses occasions. Après avoir été menés 3-0, nous avons réussi à nous ressaisir, à jouer notre jeu et à augmenter nos chances de nous qualifier", a commenté Tadic.
Le capitaine et buteur de l'Olympiakos, Fortounis, a déclaré : "Fenerbahçe est une bonne équipe. Nous nous sommes relâchés et avons encaissé deux buts. C'est le football. Mais nous irons là-bas avec toute notre concentration et nous jouerons pour nous qualifier".
La Fiorentina muette
Fenerbahce a entamé le match quelques heures après avoir été condamné à une amende de 115 000 euros (123 175 dollars) pour avoir protesté contre la Supercoupe de Turquie le week-end dernier.
Fenerbahce a quitté le terrain dès les premières minutes du match contre Galatasaray, dimanche, pour protester contre un prétendu traitement inéquitable.
Les Fenerbahçe ont aligné une équipe de moins de 19 ans pour le match contre leurs rivaux stambouliotes. Galatasaray a pris l'avantage après trois minutes et Fenerbahce a ensuite quitté le terrain dans le cadre d'une protestation planifiée à l'avance.
La Fédération turque de football a accordé à Galatasaray une victoire de 3-0 et a infligé à Fenerbahce une amende à six chiffres.
Le président de Fenerbahçe, Ali Koc, a déclaré lors d'une conférence de presse avant le match : "Il est temps que le football turc soit réinitialisé".
Fenerbahçe est en quête de son premier titre de champion de Turquie depuis 2014 et compte deux points de retard sur le champion Galatasaray à sept journées de la fin.
Fenerbahce affirme qu'on se moque de lui. Ils avaient demandé le report de la Supercoupe avant leur quart de finale de Conférence League.
Les Fenerbahçe auront à cœur d'éliminer l'Olympiakos sur son terrain la semaine prochaine.
La Fiorentina, finaliste battue la saison dernière de la compétition continentale de troisième niveau, a été tenue en échec 0-0 sur le terrain du Viktoria Plzen en République tchèque.
Le vainqueur de ce match affrontera le vainqueur de la rencontre entre le Club Bruges (Belgique) et le PAOK (Grèce), la formation belge s'étant imposée 1-0 avant le match retour de la semaine prochaine.
La finale de la Ligue Europa Conférence se jouera à Athènes, à l'OPAP Arena, le 29 mai.
La Roma a remporté la première édition de la Conference League en 2022, tandis que West Ham a remporté le trophée la saison dernière.