Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ligue Europa Conférence : West Ham a l'avantage, Bâle au-dessus de la Fiorentina ?

Julie Marchetti
Mis à jour
Benrahma et Bowen se sont félicités après la rencontre aller.
Benrahma et Bowen se sont félicités après la rencontre aller.AFP
Ce jeudi, les demi-finales retour de Ligue Europa Conférence verront West Ham se battre pour conserver sa légère avance sur Alkmaar. Bâle doit quant à lui confirmer contre la Fiorentina et affirmer ses ambitions européennes.

"La match aller était difficile. On a essayé de marquer plus qu'eux. On doit s'assurer que ça soit encore le cas", a souligné David Moyes la semaine dernière après son triomphe contre l'AZ Alkmaar (2-1). Un défi de taille puisque ses Hammers se déplacent ce jeudi aux Pays-Bas et ont perdu leur match de ce dimanche contre Brentford (2-0). Les locaux auront à coeur de se mettre en avant et de ravir leur public pour atteindre la finale.

De l'autre côté du tableau, la Fiorentina devra relever le défi que représente Bâle. Maitrisés à l'aller, les Toscans n'ont que deux buts à marquer pour s'adjuger une place en finale de Ligue Europa Conférence. 

AZ Alkmaar-West Ham : une adversité commune

Facilement vainqueur sur Emmen ce week-end (5-1), mais tenu en échec par l'Ajax (0-0) il y a deux semaines, l'AZ Alkmaar se présente comme un mystère dans ce match retour. Ce qui ne fait aucun doute, en revanche, est que le club se transcende comme son adversaire, en compétition européenne. La preuve avec leur performance solide de jeudi dernier (2-1). 

"Ils ont vraiment de bons joueurs. Ce soir, ils l'ont prouvé", a soutenu David Moyes. Pavlidis, Clasie ou encore Reijnders sont les hommes à suivre côté néerlandais et les buteurs présumés de la rencontre à venir. Le mot d'ordre sera simple : il faut s'imposer par tous les moyens possibles. 

Dans les rangs de West Ham, le même discours passera. Avec un but d'avance, le club londonien espère avoir la tâche plus facile. Avec un mental d'acier, les Hammers ne sont peut-être pas à la bonne place dans leur propre championnat (15e), mais ne cessent de gravir les échelons en Ligue Europa Conférence. 

Pour ne pas connaître un nouvel échec aux portes de la finale (comme c'était le cas l'an dernier), West Ham se reposera sur Benrahma et Antonio, ses deux meilleurs atouts offensifs. 

Bâle-Fiorentina : rien à perdre, tout à gagner

Les Suisses sont impatients d'accueillir la Viola pour confirmer leur supériorité. Luttant contre les Italiens une grande partie du match aller, Bâle a fini par s'imposer dans les arrêts de jeu. Son efficacité a donc encore été de mise et elle a la possibilité de resplendir ce jeudi encore. Pourtant, les Rouge et Bleu restent les outsiders de la compétition.

Souvent annoncés comme perdants, ils ne cessent de prouver, journée après journée de compétition européenne. Et ce ne sont pas Niçois qui diront le contraire... 

"Un bon résultat est bien sûr prometteur pour le match retour. Mais nous savons que nous aurons encore besoin d'une super journée. Nous nous sommes créés une bonne position de départ. Nous avons la possibilité de créer quelque chose d'historique pour la ville, le club et notre équipe et d'écrire l'histoire. Bien sûr, cela implique une certaine pression et des responsabilités. Mais nous sommes avant tout impatients de jouer, même si nous sommes sans doute un peu plus tendus et nerveux que d'habitude", a concédé Michael Lang en conférence de presse ce mercredi.

La Fiorentina n'a pas d'autre choix que d'aller chercher la victoire. Au pied du mur, elle y veillera. Auteurs d'une très belle campagne de Ligue Europa Conférence, le club italien a toutes les clefs en mains pour se reprendre. 

Pour réussir et se ressaisir, néanmoins, les joueurs de la Viola doivent passer outre la déception qu'a été le match aller. Jovic et Terzic ont effectivement critiqué ouvertement la tactique adoptée, avant de présenter leurs excuses. Bien qu'ils aient clamé "vouloir aller de l'avant", leur déclaration doit avoir laissé des traces dans le vestiaire. A voir si celle-ci est source de motivation, ou de tension sur le terrain.

"Les plus anciens doivent montrer l'exemple, mais tout le monde dans l'équipe doit apporter sa contribution. Ce n'est qu'ainsi que les résultats viendront", a confirmé Giacomo Bonaventura en conférence de presse.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)