Ligue Europa Conférence : West Ham assure, Bâle fait un gros coup à la Fiorentina
Fiorentina 1-1 FC Bâle
Favorite légitime de cette double confrontation entre voisins, la Fiorentina voulait faire le break d'entrée à domicile. Sauf que les Suisses étaient venus pour faire un coup, et ont failli le réussir après 8 minutes quand une tête connue, Jean-Kévin Augustin, vient ouvrir le score avant que la VAR n'intervienne.
La Fiorentina n'arrive pas à concrétiser sa domination, mais dans ce cas de figure, rien ne vaut un bon vieux coup de pied arrêté pour faire la différence. Un corner, une remise intelligente de la tête signée Lucas Martinez Quarta, et l'inévitable Arthur Cabral, bien placé comme souvent, vient crucifier son ancien employeur (25e). De quoi faire tomber le rythme du match, Bâle semblant sonné par ce but. Les Suisses ne remettent pas le nez à la fenêtre avant la pause.
La deuxième période reprend sur le même rythme. La Fio domine, et Rolando Mandragora manque de doubler la mise. Sauf qu'à force de ne pas concrétiser son ascendant, la formation italienne s'expose. Et ce qui devait arriver arriva, puisqu'à la 71e, Andy Diouf s'empare du ballon au milieu, et profite d'un espace béant pour s'approche de la surface et égaliser d'une frappe précise.
Le coup parfait pour Bâle, qui s'applique pour conserve ce score favorable. Et passe même proche de rafler le gros lot sur une tête d'Amdouni juste à côté. Mais c'est bien ce dernier qui sera le héros du soir pour Bâle, en allant crucifier la Viola juste avant les arrêts de jeu. Victoire surprise des Suisses ce soir, Bâle est sur une voie royale pour la finale !
West Ham 2-1 AZ Alkmaar
Les Néerlandais avaient pour objectif minimal d'imiter leurs compatriotes du Feyenoord, finalistes de la première édition. Mais il fallait survivre au match aller en Angleterre. Comme attendu, West Ham domine, mais Mathew Ryan veille au grain, sortant notamment un bel envoi de Benrahma.
Alkmaar fait le dos rond, et attend l'ouverture. Elle survient en contre peu avant la pause, avec style, puisque la belle frappe de Tijjani Reijnders prend de court Areola. Malgré une belle occasion de la tête signée Paqueta, les Néerlandais ont réussi leur coup et rentrent aux vestiaires en tête.
West Ham doit réagir, mais n'est pas dans un bon soir. La possession est là, mais les actions manquent. Cependant, c'est Mathew Ryan qui va relancer les Hammers en concédant un pénalty qui va s'empresser de convertir Saïd Benrahma (68e). Les mouches ont changé d'âne, et les Anglais ne vont mettre que dix minutes à doubler la mise grâce à Michail Antonio, à la suite d'un cafouillage sur corner.
Manque de maîtrise néerlandais après l'ouverture du score, réalisme londonien après la pause : score logique ce soir à West Ham. Les locaux ont assuré l'essentiel, mais la qualification est tout sauf acquise, car l'AZ a fait trembler les Anglais, et aura toutes ses chances au match retour.