Lille commence la Ligue Europa Conférence par une victoire à l'économie sur Ljubljana
Un jour avant tout le monde, le Lille OSC avait l'honneur d'ouvrir la campagne de Ligue Europa Conférence 2023/2024. À domicile, le club nordiste ne pouvait viser que les trois points dans une compétition secondaire certes, mais qui offrait une belle récompense. Néanmoins, il ne fallait pas tomber dans l'excès de confiance contre un adversaire théoriquement inférieur, l'Olimpia Ljubljana.
Mais si les Lillois ont pris le match par le bon bout, dans l'envie comme dans le plan de jeu, il leur manquait un ingrédient indispensable : le réalisme. La domination était nordiste, indubitablement, mais pour ce qui est de leur buteur, Jonathan David, la première période a été compliquée. Notamment quand, étrangement seul au deuxième poteau, il a envoyé une tête à côté alors que le but était grand ouvert (30e).
Heureusement, les Slovènes, qui n'avaient visiblement pas envie de gagner, leur ont littéralement offert un pénalty quelques minutes avant de rentrer aux vestiaires. Jonathan David s'est donc fait une joie de le transformer et de lancer son match, en plus de mettre les siens devant à la pause.
Au retour des vestiaires, le rythme a franchement chuté de plusieurs crans. Entre des Lillois qui souffraient d'un consternant manque de maîtrise, et des Slovènes qui souffraient tout court, ce n'était pas le match de l'année. Et pourtant, un petit but pouvait tout relancer. Mais jamais Ljubljana n'aura été en mesure de l'inscrire.
En fin de match, Yusuf Yazici viendra clore la marque contre un adversaire démoblisé. Le LOSC s'impose donc 2-0 et commence par une victoire. Et c'est bien là le plus important.