Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Malgré un Terem Moffi incandescent, Nice ne ramène qu'un nul de son déplacement à Bâle

Sébastien Gente
Terem Moffi a claqué un doublé, mais cela n'a pas suffi.
Terem Moffi a claqué un doublé, mais cela n'a pas suffi.AFP
Après avoir concédé l'ouverture du score, l'OGC Nice a pris les devants grâce à un doublé d'un grand Terem Moffi, avant de céder en deuxième période et de concéder le nul. Mais les Niçois restent en bonne position pour une qualification en demi-finales.

Première manche ce soir pour l'OGC Nice dans ces quarts de finale de la Ligue Europa Conférence. Objectif, ramener le meilleur résultat possible de son déplacement sur la pelouse du FC Bâle. Un adversaire dont on ignorait la véritable force, mais une chose est sûre, cette affiche semblait bien équilibrée. 

Mais les Suisses ont tenté d'emballer la rencontre d'entrée, multipliant les corners sans conséquences pour les Niçois. Mais pas vraiment de réelle occasion à se mettre sous la dent en ce début de match, tout juste un ballon chaud dégagé par Dante. On s'ennuie ferme au Parc Saint-Jacques, quand Jean-Clair Todibo, pris à revers sur un appel dans l'axe de Ndoye, commet l'irréparable dans la surface. Amdouni ne se fait pas prier pour exécuter la sentance (1-0, 25e).

Et il fallait bien ça pour réveiller les Niçois, qui ont failli égaliser sur une frappe de Thuram dans la foulée. Le Gym a pris les commandes, poussant pour égaliser rapidement et ne pas laisser le doute s'installer. Ce sera le cas grâce à Terem Moffi, qui avec beaucoup de réussite, a exploité un ballon mal dégagé par la défense suisse (38e). Le plus dur était fait, et rentrer aux vestiaires à égalité était moindre mal. Mais Nice va faire encore mieux, puisque sur un centre de Laborde en toute fin de première période, le même Moffi envoie un ciseau somptueux qui mystifie Hitz, et met les Niçois devant ! 

Nice subit mais conserve le nul

Nanti de ce précieux avantage, les Niçois peuvent prendre le luxe de gérer au retour des vestiaires. Les Bâlois ne sont guère menaçants, sauf sur une offensive ou Ndoye manque de pousser le ballon au fond des filets. Mais cette action réveille la formation suisse, qui se veut plus menaçante. Nice recule, et l'inévitable arrive quand Lang trouve un Amdouni lâché au marquage, et qui crucifie Schmeichel de la tête (70e).

Alors, on se dit que c'est dommage pour Nice, qui tenait un résultat aux allures de coup parfait. Laborde tente d'inverser cet état de fait, mais sa lourde frappe ne trouve que Hitz. C'est cependant Bâle qui est le plus pressant en fin de rencontre, Schmeichel devant rester très vigilant sur les derniers envois suisses. L'OGC Nice décroche donc le nul 2-2, alors que la victoire semblait possible. Mais ce nul reste une belle affaire, et ne compromet aucunement les chances azuréennes avant le retour jeudi prochain (21h00). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)