Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nice sombre en prolongation contre Bâle et quitte tête basse la Ligue Europa Conférence

Sébastien Gente
Ramsay et les Niçois ont laissé échapper une qualification à leur portée.
Ramsay et les Niçois ont laissé échapper une qualification à leur portée.AFP
Menant depuis la 10e minute et un but de Laborde, Nice n'a pas réussi à plier l'affaire et a finalement été entraîné en prolongation par Bâle. Avant d'encaisser un nouveau but qui a mis fin à ses ambitions. Rageant tant les Azuréens ont eu l'occasion de passer.

C'était le grand moment de l'OGC Nice. Dans une Allianz Riviera bondée, le club azuréen jouait tout simplement pour atteindre la première demi-finale européenne de son histoire. Pour cela, il fallait finir le travail contre le FC Bâle. Après le nul frustrant de l'aller, les Niçois étaient légèrement favoris, mais n'avaient pas de réelle marge. 

Et les locaux croient avoir trouvé la faille d'emblée quand Boudaoui trompe Hitz de loin, mais le but est logiquement refusé pour un hors jeu initial dont on se demande pourquoi le juge de touche a laissé se prolonger l'action. Mais ce n'est que partie remise, puisqu'après 10 minutes de domination azuréenne, le pressing de Moffi permet à Thuram de trouver Ramsay qui décale Gaëtan Laborde. Un crochet intérieur plus tard, l'avant-centre trouve la lucarne et met Nice sur les rails. 

Curieusement, ce but a fait tomber le rythme d'un match qui était parti fort. Bâle en profite pour entrer enfin dans sa rencontre, et se crée quelques occasions. Notamment quand sur une percussion de Ndoye, Amdouni a une balle de but mais rate totalement son envoi. Nice accepte de subir durant sa baisse de tension, puis remet le pied sur le ballon. Ce qui donne une partie ouverte, sans pour autant que les réelles occasions pleuvent. Mais à la pause, l'OGC Nice a un pied en demi-finales. 

Nice coule par manque de maîtrise

Nice remet les gaz au retour des vestiaires, multipliant les corners. On sent que les Azuréens sont désireux de se mettre à l'abri le plus rapidement possible. Les occasions sont nombreuses, surtout quand Bard trouve Laborde qui arme un ciseau juste à côté. Mais le second but ne vient pas, et Nice semble se diriger vers une fin de match compliquée, soit exactement ce qu'ils espéraient éviter. 

Mais le niveau global a toutefois baissé d'un sacré cran. Digard lance alors Pépé pour enfin inscrire le but libérateur. Mais une percée de l'entrant Augustin fait passer une frayeur de pénalty dans la défense niçoise. Pas suffisant pour resserrer l'arrière garde, puisque ce même Augustin récupère un ballon qui traîne et fusille Schmeichel à 5 minutes de la fin. 

Nice s'effondre et Schmeichel doit repousser une tentative d'Ndoye, avant de voir Amdouni envoyer un missile sur son poteau. La prolongation arrive finalement à point nommé pour reprendre ses esprits. Et Nice redémarre quand Nicolas Pépé s'échappe, mais il tergiverse tellement au moment de frapper qu'on se demande à quoi il pensait. Laborde envoie ensuite une tête monstrueuse juste au-dessus, reflétant le match des Azuréens : domination, mais manque de réalisme.

Ce qui n'est pas le cas des Suisses, qui marquent sur leur première occasion de la prolongation quand Kasim Adams, resté aux avant-postes après un corner, envoie une tête hors de portée de Schmeichel (98e). Un sacré renversement de situation. Et pourtant, les Niçois semblent supérieurs. Brahimi expédie un coup-franc sur la barre, Nice va pousser jusqu'au bout, mais rien n'y fait. Bâle s'impose 1-2 et rejoint donc le dernier carré. Les Niçois pourront s'endormir avec leurs regrets, tant ils ont manqué de maîtrise sur cette rencontre.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)