Sur une pelouse apocalyptique, le LOSC assure sa qualification en s'imposant à Ljubljana
Une victoire chez l'Olimpia Ljubljana ce soir, et le Lille OSC assurait à minima les barrages de cette Ligue Europa Conférence. Voir peut-être même la première place si le Slovan Bratislava ne s'imposait pas dans l'autre match du groupe. Ce qui avait poussé Paulo Fonseca à aligner une équipe intéressante sur le papier, afin de tenter de plier l'affaire une journée avant la fin. Le tout sur une pelouse détrempée qui a longtemps menacée la tenue de la rencontre.
Et avec ce type de terrain, difficile de produite du jeu. Le LOSC patine dans la semoule, ne parvenant pas à développer son football, mais il suffit d'une occasion bien menée pour ouvrir le score. Percutant, Zeghrova voit sa frappe repoussée par le portier slovène, mais Rémy Cabella a suivi et conclut en deux temps pour mettre les siens sur la voie (15e).
De quoi débrider totalement la rencontre, les Slovènes n'ayant alors plus rien à perdre. La qualité du terrain provoque involontairement du spectacle, notamment une superbe action d'un Zeghrova intenable, mais les Lillois ne font pas le break pour autant. Néanmoins, Ljubljana n'a été dangereux qu'en deux rares occasions, et à la pause, le LOSC a fait le plus dur : ouvrir le score (0-1).
Malgré les efforts des jardiniers locaux, l'état de la pelouse encore. Lille tente de procéder en contre-attaque, mais difficile d'avoir de la justesse dans ces conditions. Pourtant, après un énorme cafouillage, le LOSC parvient à doubler la mise, mais la VAR vient doucher la joie lilloise. Puis sur une glissade de Tiago Santos, les Nordistes manquent de se faire surprendre, mais Lucas Chevalier veille au grain.
Lille veut éviter la mauvaise surprise, mais le portier slovène sort une parade exceptionnelle devant Yazici à 20 minutes du terme. Mais c'est bien le Turc qui, avec de la réussite, finit par trouver la faille avec l'aide du poteau à l'aube du dernier quart. C'en est trop pour les Slovènes, qui rendent les armes et concèdent une défaite 0-2. Lille sera européen au printemps, reste à savoir quand, puisque si le LOSC gagne lors de la dernière journée, il évitera les barrages et ira directement en 8e de finale.