Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dominateur, Lyon se fait cueillir et s'incline face au Besiktas au Groupama Stadium

Sébastien Gente
Le coup parfait du Besiktas à Lyon.
Le coup parfait du Besiktas à Lyon.OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
Lyon aura eu une montagne d'occasions, largement dominé la première heure de jeu, avant de se faire crucifier en contre et de concéder une défaite à la maison contre le Besiktas. Une belle occasion manquée de faire le break en Ligue Europa.

Jusqu'ici, la campagne de Ligue Europa de l' Olympique Lyonnais était un long fleuve tranquille. Deux matchs, deux victoires maîtrisées, et déjà une option prise sur une qualification directe en 8e de finale. L'occasion était belle d'enfoncer le clou au Groupama Stadium, contre une équipe du Besiktas déjà au fond du trou avec zéro points jusqu'ici. 

Conscients de cet état de fait, les Lyonnais tentaient d'enflammer rapidement la partie. Une première percée de Rayan Cherki faisait frémir le public, avant une frappe de Saïd Benrahma, puis une tête signée Ernest Nuamah sur laquelle Ersin Destanoglu devait fortement s'employer. Tout ça en dix minutes. Mais les vagues lyonnaises continuaient de pleuvoir, sur une tentative de Corentin Tolisso puis une frappe juste un peu trop enroulée signée Benrahma (16e). 

L'ouverture du score ne semblait être qu'une question de minutes, et elle finissait par arriver logiquement quand Cherki trouvé Tolisso lancé sur la droite, et le centre de l'ancien international trouvait... un autre ancien international, Alexandre Lacazette, qui concluait de près (24e). Mais la VAR venait doucher l'enthousiasme du Groupama Stadium, et réitérait deux minutes plus tard, transformant un pénalty sifflé en un coup franc à l'entrée de la surface, qui n'allait rien donner. 

Cherki s'est démultiplié, cela n'a pas suffi.
Cherki s'est démultiplié, cela n'a pas suffi.AFP / StatsPerform

Ayant survécu à la domination lyonnaise, le Besiktas s'enhardissait enfin. Mais Lyon ne lâchait pas l'affaire, et le stade se levait quand Ainsley Maitland-Niles se présentait seul devant Destanoglu (37e), taupant sa frappe en beauté. Usés par leurs efforts, les locaux étaient néanmoins bien moins percutants et surtout moins précis en fin de première période, malgré une dernière occasion pour Lacazette, mais il n'empêche que le 0-0 à la pause n'était pas un bon résultat pour eux. 

Et au retour des vestiaires, le rythme était fortement retombé, les Lyonnais semblant peiner à trouver leur second souffle. Mais une énorme double occasion avec notamment une parade fabuleuse de Destanoglu à bout portant devant Lacazette (53e) rallumait le courant. Le portier turc était ensuite tout heureux de voir la tête de Moussa Niakhate passer à côté. Puis un contre éclair voyait Benrahma fracasser la barre (56e), et l'on commençait clairement à s'impatienter.

Le match se transformait en une attaque - défense, mais on craignait le contre assassin dans un scénario vu 1000 fois auparavant. Et cela manquait d'arriver quand Ciro Immobile, pour une fois trouvait en bonne position, trouvait à son tour la barre (66e). Danger écarté ? Non, puisque la défense montrait des signes de faiblesse et Gedson Fernandes se faisait une joie de crucifier Lucas Perri après un contre superbement mené (71e). 

Le coup parfait pour le Besiktas, le scénario catastrophe pour l'OL, qui lançait alors toutes ses munitions offensives. Mais on sentait bien que le ressort était cassé. D'autant que la tension était à son comble et que les Turcs faisaient le nécessaire pour "pourrir" le match. Rafa Silva manquait même de tuer le match (87e), mais toutes les offensives lyonnaises échouaient par manque de tranchant, de percussion, bref de réalisme. Comme la toute dernière, quand la défense sauvait le coup sur la ligne alors que Wilfried Zaha s'était ouvert le chemin du but.  Au final, une défaite 0-1 qui ne remet pas en cause les chances de qualification, mais qui est dommageable tant l'OL aura dominé. Il n'aura manqué que les buts...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)