Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

À Brighton, l'OM peut confirmer sa montée en puissance et se qualifier en tête de son groupe

François Miguel Boudet
Jonathan Clauss
Jonathan ClaussAFP
Sur quatre victoires de rang toutes compétitions confondues, l'Olympique de Marseille semble enfin lancé. Pour autant, la marge est ténue et Gennaro Gattuso que son équipe ne sera pas à 100% contre Brighton qui doit obligatoirement l'emporter pour remporter le groupe B.

Au soir du 25 novembre dernier à la Meinau, après un match nul bien payé contre Strasbourg (1-1), surtout au vu d'une deuxième période catastrophique, personne n'aurait parié sur un regain de forme de l'Olympique de Marseille. Et pourtant, 4 matches et 13 buts plus tard, les Phocéens sont transfigurés avec le passage espéré depuis des semaines à un système à deux pointes intervenu lors de la réception de Lyon (3-0).

Un 3-5-2 inattendu mais efficace

Gennaro Gattuso ne s'est pas rangé à une défense à 4 mais est revenu à 3 derrière, comme Jorge Sampaoli et Igor Tudor. Ce 3-5-2 ne sera pas tout terrain comme les prédécesseurs de l'Italien. En revanche, l'alliage de Pierre-Emerick Aubameyang et Vitinha fonctionne. C'était la dernière tentative possible pour Gattuso qui avait affirmé que les deux attaquants ne seraient pas alignés ensemble. 

Avec des repères retrouvés en défense, l'OM a fait mal à l'OL et à Lorient, même si la deuxième période au Moustoir a été pénible et témoigne toujours d'un manque de continuité physique tout au long du match. 

Si on veut voir le verre à moitié vide, on peut constater que les victoires ont été acquises contre des équipes qui ont commis des erreurs (Ajax, Rennes) ou n'étaient tout simplement pas au niveau requis (Lyon, Lorient). 

Dès lors, ce match à Brighton constitue un véritable test. La première place du groupe est en jeu avec une place directement pour les 1/8 de finale de la Ligue Europa et c'est aussi l'occasion d'affronter une équipe aux principes de jeu clairs qui a joué une mi-temps sur deux au Vélodrome à l'aller (2-2). Si Joaquín Correa, touché à la cheville, n'a pas été retenu, Geoffrey Kondogbia, lui, est bien dans le groupe et devrait même être titulaire. 

Gattuso joue-t-il l'intox ou la franchise à outrance ? En tous cas, son discours en conférence de presse n'a pas été bien engageant : "on a besoin de récupérer de l'énergie car il est difficile de jouer tous les trois jours. Il faut écouter les joueurs et les datas. On ne sera pas à 100 % pour ce match". 

Si un point est suffisant pour terminer en tête du groupe, le Calabrais ne veut pas jouer a minima. "Si tu veux juste viser le nul ici, il n'y a plus qu'à faire le signe de croix", a-t-il conclu sa démonstration, après voir rappelé que Brighton a eu "65 % de possession sur le terrain de Chelsea" malgré la défaite et qu'il vaut mieux éviter de défendre avec un bloc très bas. 

Brighton veut alléger son calendrier en 2024

Brighton est actuellement 8e de Premier League et, depuis son revers sur la pelouse de Manchester City (2-1), le 21 octobre dernier, les Seagulls n'ont perdu qu'une seul fois, à Stamford Bridge contre Chelsea il y a 10 jours (2-1). Une défaite, 5 victoires et 4 nuls toutes compétitions confondues : les hommes de Roberto de Zerbi sont à 7 points de la 4e place mais ils ont perdu 2 points contre Burley (1-1) le weekend dernier. 

Sur le site officiel du club, le capitaine Lewis Dunk a affiché les ambitions du club ce jeudi : "nous sommes tous concentrés sur les trois points car cela signifierait que nous irons directement en 1/8 de finale en mars, plutôt que d'affronter une équipe de Ligue des champions lors d'un match de barrage en février".

Forcément, la perspective d'alléger le calendrier mérite bien 90 minutes à bloc contre un adversaire en progrès : "Marseille a montré ses capacités contre nous au Stade Vélodrome et a depuis obtenu trois excellents résultats : des victoires consécutives contre l'AEK Athènes et une victoire 4-3 la dernière fois contre l'Ajax. Comme nous, ils ont grandi dans la compétition et auront également à cœur de terminer en tête du groupe".

Si Kaoru Mitoma sera disponible, ce ne sera pas le cas d'Ansu Fati, blessé et qui reviendra sur les terrains dans plusieurs semaines. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)