Il n'a manqué que les buts pour le RC Lens, tenu en échec par Fribourg
Après une campagne de Ligue des Champions douce-amère, le RC Lens avait toutefois gagné le droit d'être reversé en Ligue Europa. Première étape dès ce soir, pour les barrages aller, contre le SC Fribourg. Une équipe dangereuse, habituée de cette compétition, qui allait constituer un adversaire de choix pour les Nordistes.
Toutefois, le début de match n'a pas été à la hauteur de l'ambiance comme toujours incroyable à Bollaert. Certes, Lens met de l'intensité, mais la précision n'est pas au rendez-vous, malgré plusieurs corners pour mettre la pression. Cette domination stérile donne des idées aux Allemands, notamment à Ritsu Doan qui bute sur Brice Samba (14e).
Lens repart à l'assaut, sous l'impulsion d'un Przemyslaw Frankowski extrêmement remuant, mais la plus belle occasion est pour Fribourg, quand Rolland Sallai arme une frappe soudaine qui fracasse la transversale (19e). Le match décolle alors, comme en témoigne une belle combinaison Massadio Haidara - Elye Wahi stoppée de peu par la défense. Les Lensois prennent le match à leur compte, et David Pereira da Costa trouve le petit filet à son tour (29e).
Les occasions pleuvent sur le but allemand, comme sur une frappe un peu trop croisée de Sotoca. Cela étant, le match est devenu extrêmement plaisant, et les visiteurs n'y sont pas pour rien, notamment Doan, qui manque de précision alors que l'ouverture du score lui tendait les bras (37e). Lens pousse, mais ne parvient pas à percer le coffre-fort à la pause, son état d'esprit laissant cependant entrevoir une deuxième période faste (0-0).
Ce sont les visiteurs qui reviennent prêts à faire feu, et cela manque d'arriver quand Samba sort une splendide parade devant Sallai (49e). Le quart d'heure allemand débute alors, et il est intense. Le portier lensois voit déferler les vagues visiteuses sur sa cage, et sort un arrêt à bout portant devant Maximilian Eggestein (58e). À ce moment-là, les Lensois sont au bord de la rupture.
Mais ils vont renaitre de leur cendres sur coup de pied arrêté. Un corner joué à deux, une défense apathique et Massadio Haidara vient couper la trajectoire pour faire trembler les filets, mais la VAR vient glacer Bollaert. Le match reste néanmoins de haut niveau, les Lensois continuant d'appuyer sur l'accélérateur, mais à l'aube du dernier quart d'heure, la rencontre n'a pas encore choisi son camp.
C'est rageant pour les Lensois, qui ont des ouvertures, mais quelques imprécisions, comme un contrôle trop long de Wesley Saïd, trouvé seul dans la surface, gâchent le tout. La balle de match n'arrivera pas, malgré de nombreux centres dangereux, et le RC Lens devra concéder le nul 0-0. Frustrant, puisqu'il y avait la place de marquer. Mais au moins, les Nordistes n'ont pas hypothéqué leur avenir européen.