Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Ajax et Tottenham déroulent, l'Eintracht Francfort et la Roma accrochés à domicile

Beau succès de l'Ajax de Farioli ce jeudi.
Beau succès de l'Ajax de Farioli ce jeudi.JOHN THYS/AFP
Première journée de Ligue Europa contrastée pour les grosses écuries de cette édition 2024-2025, mais l'Ajax de Francesco Farioli a passé le test avec brio face au Besiktas.

Quel scénario cruel du côté de Francfort ! Les hommes de Dino Toppmoller ont probablement pensé être à l'abri quand Rasmus Kristensen a marqué le troisième but à un peu plus de vingt minutes de la fin (3-1), mais le Viktoria Plzen y a cru jusqu'au bout. Et, c'est le cas de le dire, car le public de la Deutsche Bank Park a vécu un cauchemar. 

L'attaquant ghanéen Prince Kwabena Adu a réduit la marque à la 86ᵉ, avant que son coéquipier tchèque Vaclav Jemelka ne parvienne à arracher le point du match nul à la 90ᵉ+3.

Pourtant, au regard de la physionomie de la rencontre, les visiteurs n'ont pas maîtrisé grand-chose hormis quelque temps fort dangereux. Visiblement, ça a suffi pour mettre en échec un collectif allemand en manque de réussite.

En comparaison, l'Ajax n'a pas eu de mal à se défaire du Besiktas à la Johan Cruyff Arena ce jeudi soir. Kian Fitz-Jim (31ᵉ), Mika Godts (51ᵉ, 73ᵉ) et Kenneth Taylor (55ᵉ) ont fait le travail de manière exemplaire afin de ramener les trois points. Un score qui reflète bien la dangerosité des hommes de l'ancien entraîneur de Nice Francesco Farioli, puisqu'ils ont bien plus d'occasions que leur adversaire malgré une possession inférieure à 50 %.

Un résultat rassurant pour les Amstellodamois qui sont encore à la recherche de leurs repères, eux qui ont des matches et des points en retard en championnat. 

Plus tard, dans la soirée, Tottenham a entamé sa campagne d'Europa League par une victoire 3-0 contre Qarabag en jouant plus de 80 minutes à 10 grâce à Johnson (12e), Sarr (12e) et Solanke (68e). 

Des résultats hétérogènes

Dans les autres résultats de la soirée, le match nul 1-1 entre la Roma et l'Athletic Club est à retenir, d'autant que c'était probablement l'affiche la plus intéressante de la soirée. Le nouveau collectif d'Ivan Juric a clairement baissé en intensité au fil de la soirée malgré un bon départ et une ouverture du score du buteur ukrainien Artem Dovbyk (32ᵉ). 

Mais, en seconde période, les Basques ont renversé la vapeur dans le jeu et ont été récompensés par l'intermédiaire d'Aitor Paredes à la 85ᵉ, auteur d'une belle partition individuelle.

À noter également le scénario dingue du côté de Braga : l'équipe portugaise était menée 1-0 jusqu'à la 88ᵉ, par le Maccabi Tel Aviv, avant de l'emporter 2-1 grâce à un doublé de l'ancien espoir Bruma – qui a donné la victoire sur pénalty au bout du temps additionnel.

Enfin, plus tôt dans la soirée, le Fenerbahçe de José Mourinho s'en est sorti à domicile en s'imposant 2-1 contre les Belges de la Royale Union Saint-Gilloise.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)