Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Atalanta ou Leverkusen ? Deux collectifs offensifs en quête d'un titre historique

Eliott Lafleur
La Dublin Arena, là où le spectacle devrait être au rendez-vous.
La Dublin Arena, là où le spectacle devrait être au rendez-vous.PAUL ELLIS/AFP
Ce mercredi, l'Atalanta Bergame et le Bayer Leverkusen se sont donnés rendez-vous pour cette finale de la Ligue Europa 2023-2024. Pas nécessairement attendus il y a encore quelques mois, ils ont gagné depuis leur légitimité. Désormais, ils sont face à leur destin.

D'un côté, il y a un club italien qui n'avait jamais atteint de finale européenne jusqu'ici, mais qui a prouvé sa valeur ces dernières saisons sous Gian Piero Gasperini. Tandis que de l'autre, il y a un club allemand qui réalise une saison historique et qui pourrait remporter sa seconde Ligue Europa.

En effet, concernant à l'Atalanta, Leverkusen possède une histoire légèrement plus garnie avec cette C3 glanée en 1988 face à l'Espanyol de Barcelone, puis une finale de Ligue des champions perdue en 2002 - restée dans l'histoire grâce notamment au but iconique de Zinédine Zidane.

En somme, les deux équipes qui vont s'affronter au sein de la capitale irlandaise, dans la Dublin Arena, peuvent écrire l'une des plus belles pages de leur histoire. 

Enfin, à noter que cette finale italo-allemande rappelle celles qui ont fait la légende de la C3 dans les années 1990. Et, pour retrouver la trace d'une écurie italienne vainqueur de cette compétition, il faut remonter à 1999  - c'était Parme qui avait triomphé face à Marseille.

Un double enjeu

Au regard de la saison, la Dea aborde la rencontre dans la peau de l'outsider. Car, quand on rencontre une équipe invaincue toutes compétitions confondues, il est difficile de s'affirmer supérieur. Et, c'est probablement une position psychologique favorable pour les hommes de Gasperini

Ces derniers auront moins de pression sur leurs épaules au moment du coup d'envoi. Malgré tout, en face, l'équipe de Xabi Alonso a prouvé qu'elle savait être très forte mentalement et la voir dérouler son football ce mercredi est une probabilité plutôt importante. Il n'empêche que devenir la première formation à battre le Bayer Leverkusen en 2023-2024 est un objectif très alléchant. 

L'Atalanta en a-t-elle les moyens ? Certainement. Auteur d'une belle saison, malgré la défaite regrettable en finale de Coupe d'Italie la semaine dernière, la formation bergamasque a su faire preuve d'un niveau de jeu élevé au fil des mois. Ce n'est pas un hasard si elle est sur le point de doubler la Juventus et Bologne au classement de Serie A.

Surtout, Gasperini fait gagner les siens de la même manière qu'il y a quelques années quand la Dea s'était révélée à l'Europe entière en ayant un pied en demi-finale de Ligue des champions. Des risques, un jeu sans ballon opérationnel, beaucoup d'intensité et de nombreuses tentatives de tirs, l'Atalanta Bergame est une équipe qui ose. Et, il faudra du courage pour venir à bout de Leverkusen

D'autant que les Nerazzurri sont en quête de leur premier trophée majeur depuis 1963 - et leur premier titre européen de leur histoire !

Un triplé nécessaire ?

C'est l'un de ces enjeux de fin de saison, le Werkself va vivre une semaine historique s'il remporte ses deux prochains matches. Une finale de Ligue Europa donc, puis une finale de Coupe d'Allemagne samedi. Si les deux sont remportées, Leverkusen bouclerait un exercice en étant invaincu toutes compétitions confondues ainsi qu'en ayant fait un triplé. Certes, ce n'est pas la Ligue des champions, mais cela reste un accomplissement extraordinaire. 

Seul le FC Porto a été capable de réaliser une telle prouesse dans l'histoire récente (2003, 2011), donc l'équipe de Xabi Alonso sait qu'elle peut marquer le football de son empreinte pour l'éternité. 

Toutefois, quoi qu'il arrive, cette équipe va rester dans l'imaginaire collectif pour son parcours, son titre en Bundesliga et son jeu très attrayant. Mais, forcément, quand on est aussi proche de faire encore mieux, il serait frustrant de ne pas y parvenir. Ainsi, nul doute que Leverkusen va se donner les moyens de réussir cette finale de Ligue Europa. 

De plus, on sait par l'intermédiaire de nombreuses déclarations, ces dernières semaines, que tous les joueurs ainsi que leur entraîneur ont à cœur de conserver leur invincibilité. Et, au regard de ce qu'ils ont fait jusqu'à maintenant, tout porte à croire qu'ils sont capables d'aller au bout. Ce Bayer Leverkusen a développé une puissance qui fait relativement peur aux adversaires. Même lorsqu'il est dos au mur, il réussit toujours à se relever et à triompher. 

Ce mercredi, cette rencontre pourrait s'avérer être la plus difficile de la saison, autant dire que tout le club devra livrer la meilleure prestation possible.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)