L'OM bat l'AEK au Vélodrome et prend provisoirement la tête de son groupe de Ligue Europa
Globalement peu inquiété par son adversaire grec, l'Olympique de Marseille a fait le travail ce soir en prenant les trois points. Portés par son public, les hommes de Gennaro Gattuso ont maîtrisé leur sujet, malgré une égalisation en début de seconde période.
Si le gardien de l'AEK n'avait pas sabordé les chances de son équipe, peut-être que les Phocéens auraient davantage peiné à reprendre l'avantage…
Des Phocéens plutôt convaincants
Sur l'ensemble de la rencontre, les visiteurs n'ont que deux temps fort, signe que Marseille a plutôt été bon avec et sans ballon. Malgré le fait que les Athéniens n'ont pas réalisé une bonne prestation, la faute à une animation de jeu plutôt amorphe, les faits de match ont clairement joué en la faveur de l'OM.
Mais dès l'entame, les joueurs de Gattuso ont mis le pied sur le ballon avec l'intention de faire mal dans le dernier tiers adverse. Jusqu'à la 27ᵉ, pas vraiment de grosses occasions, mais une nette domination. Et Iliman Ndiaye parvient, alors en phase de possession parvient à transmettre à Jonathan Clauss grâce à une belle transmission directe. Le latéral des Bleus s'engouffre dans la brèche et adresse un centre en retrait à Vitinha qui a suivi. La défense de l'AEK est prise de vitesse et concède l'ouverture du score.
Le VAR est alerté à cause d'une poussette de l'attaquant portugais sur Domagoj Vida, mais l'arbitre de la rencontre ne revient pas dessus. 1-0, l'OM mène logiquement (27ᵉ).
Retour des vestiaires, la physionomie change et l'AEK tente plus de choses. Orbelin Pineda, sur un contre favorable à la suite d'une incursion dans la surface marseillaise parvient à égaliser à bout portant dans une défense apathique (53ᵉ). L'équipe de Gattuso s'est relâchée et le paye cash.
Mais, le mauvais moment passe très vite et sur l'action suivante, l'AEK alors sans danger est pressé très haut par Vitinha. Celui-ci force le gardien adverse, Cican Stankovic, à la faute qui est obligé de l'accrocher dans la surface après une passe ratée. Pénalty et le carton jaune se transforme en rouge avec le VAR. Amine Harit se charge de redonner l'avantage aux siens (60ᵉ). L'OM est désormais à 11 contre 10.
Et, alors que la crainte du relâchement guette, les Phocéens restent concentrés et garde le contrôle de la rencontre. Ce qui ne permet pas aux Grecs de se montrer dangereux. Mieux encore, Marseille obtient un second pénalty à la 69ᵉ après une faute de Nordin Amrabat. Cette fois-ci, Veretout le frappe… et marque.
Jusqu'au bout, les pensionnaires du Vélodrome ne seront pas inquiétés et valident la première victoire en C3 de la saison.