La Roma peut-elle devenir la première équipe de la saison à vaincre le Bayer Leverkusen ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Roma peut-elle devenir la première équipe de la saison à vaincre le Bayer Leverkusen ?

La Roma va devoir réaliser un exploit…
La Roma va devoir réaliser un exploit…ALBERTO PIZZOLI/AFP
Battue la semaine dernière à domicile, la Roma a un déficit de deux buts à remonter, mais le défi s'annonce immense à la BayArena.

Jamais l'AS Roma n'est parvenue à battre le Bayer Leverkusen à la BayArena, et ce, en trois confrontations. De plus, la dernière fois que le club italien a réussi à repartir d'Allemagne avec une victoire en coupe d'Europe, c'était en 2000 à l'occasion d'un déplacement à Hambourg en 16ᵉ de finale de C3.

Et, plus largement, l'équipe entraînée par Daniele De Rossi n'apprécie guère les voyages outre-Rhin, en témoigne les statistiques. Au siècle dernier, il y a une petite victoire en Coupe UEFA lors de la saison 1988-1989 à Nuremberg, mais sinon les désillusions furent nombreuses. 

Psychologiquement, les Romains vont malheureusement démarrer le match ce jeudi soir peu confiants. La semaine passée, ils n'ont pas pu contenir le collectif de Xabi Alonso, qui a déroulé son football 2 à 0.

Une cote largement défavorable

Jusqu'à la double victoire contre le Milan en quart de finale, De Rossi possédait un sacré bilan toutes compétitions confondues depuis son arrivée : 11 victoires, 4 matches nuls et 2 défaites. Ensuite, la Roma n'a récolté qu'un seul succès, c'était à Udine. La dynamique récente est donc plus décevante et l'euphorie semble être passée. 

Un constat qui n'arrange évidemment pas les visiteurs italiens qui savent qu'ils vont faire face à un club qui vit une saison extraordinaire. En effet, il convient de le rappeler tant l'exploit est gigantesque : Leverkusen n'a toujours pas perdu en compétition officielle en 2023-2024. D'ailleurs, si les hommes de Xabi Alonso ne craquent pas ce jeudi, ils dépasseront la plus grande série de l'histoire du football européen depuis l'introduction de la C1, qui appartenait jusqu'alors au Benfica - 48 rencontres sans perdre entre 1963 et 1965.

Ces différents éléments expliquent pourquoi la Roma est plus qu'un outsider, mais dans le football tout peut arriver et nul doute que les Italiens vont arriver très déterminés pour renverser la table.

Désormais, reste à imaginer ce qu'il va se passer à la BayArena. Et, cette saison, le Bayer 04 est intraitable, encore plus à domicile. Tout porte à croire que la formation allemande va dominer son adversaire comme elle a l'habitude de le faire depuis de nombreux mois maintenant. En face, De Rossi devrait donc logiquement demander à ses joueurs de faire le dos rond.

Bloc bas, exploser en contre, voire en transition si possible, la Roma ne va pas avoir beaucoup de choix et va devoir fonder ses espoirs de qualification sur le plan de jeu imaginé par son entraîneur. Certaines individualités pourraient également tirer leur épingle du jeu. On pense à un joueur comme Paulo Dybala qui pourrait marquer là l'une des plus belles pages de sa carrière. Encore faut-il qu'il puisse s'exprimer face au collectif parfaitement huilé de Leverkusen

Tout comme Romelu Lukaku en pointe, qui devrait être aligné par De Rossi afin d'être à l'affut de la moindre opportunité. Dans le même temps, Gianluca Mancini devra se transformer en patron en défense centrale, tout comme le capitaine Luca Pellegrini au milieu de terrain. 

Le défi s'annonce immense au regard du contexte, mais on ne sait jamais… le football pourrait nous réserver une nouvelle surprise.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)