Le XI de Ligue Europa : Kenneth Taylor se distingue à l'Ajax, doublé pour Amad Diallo
Gardien :
Rémy Descamps (Lyon) 8
Dans un match compliqué à l'extérieur, où son équipe s'est présentée avec une formation expérimentale en raison des rotations, le gardien français a été solide, malgré le but encaissé en finale (2-2).
Défenseurs :
Kevin Mac Allister (Union Saint Gilloise) 8,2
Un but important dans un match compliqué face à la Roma. Le défenseur argentin, très doué pour évoluer en tant que latéral droit dans une défense à trois, a fait preuve d'agilité sur le coup de tête qui a conduit à l'égalisation contre les Giallorossi. Un match nul qui permet aux Belges de ne pas sombrer dans les profondeurs du classement.
Arthur Theate (Eintracht) 8,4
L'ancien joueur de Rennes devient un joueur clé de l'Eintracht Francfort. Placé au poste de latéral gauche dans une défense à quatre, comme en équipe nationale, Theate a été l'un des principaux acteurs de la victoire des Allemands sur le Slavia Prague. Une victoire qui leur permet de rester à la deuxième place avec 10 points au total.
Jonas Svensson (Besiktas) 8,4
Lors de la victoire de Besiktas sur Malmö mercredi soir, l'apport du Suédois a été déterminant, notamment en phase de poussée. Face à ses compatriotes, le latéral droit a été l'un des meilleurs, se distinguant notamment par sa passe décisive sur l'ouverture du score de Muci.
Milieux de terrain :
Kian Fitz-Jim (Ajax) 8,4
Beaucoup de quantité, beaucoup de courses et beaucoup d'efficacité. Le Néerlandais de 21 ans s'est déchaîné sur le côté droit du milieu de terrain de l'Ajax lors de la retentissante victoire 5-0 sur le Maccabi Tel Aviv. Une performance complète de sa part, à laquelle s'ajoute le but de la victoire.
Tom Bischof (Hoffenheim) 8,3
Le jeune métronome allemand (19 ans) a été l'auteur d'une prestation de haute volée contre Lyon. Capable de dicter le tempo et de contrôler le jeu face à un adversaire coriace, il a également signé la passe décisive pour l'ouverture du score provisoire de Gendrey.
Dries Mertens (Galatasaray) 8,6
Déployé derrière Osimhen et Icardi, le Belge a montré que, même à 37 ans, il peut encore être décisif au plus haut niveau. Lors de la victoire 3-2 du Gala contre les Spurs, il a d'ailleurs délivré deux somptueuses passes décisives à son partenaire nigérian, démontrant comme toujours de grandes qualités entre le milieu et l'attaque. La meilleure façon de célébrer son 100ème match avec l'équipe turque.
Kenneth Taylor (Ajax) 9,1
Un positionnement habile sur le terrain et une série de choix parfaitement assumés en tant que défenseur central. La performance de Taylor contre le Maccabi Tel Aviv a été immédiatement mise sur la pente descendante par un but, son deuxième du match, qui est venu d'une fin de match tranchante depuis l'arrière. Ensuite, l'équilibre parfait entre la conduite de balle et l'accélération.
Attaquants :
Nico Serrano (Athletic) 8,8
Entré en jeu à la dixième minute d'une seconde mi-temps au cours de laquelle l'Athletic était mené à domicile par Ludogorets, l'attaquant gaucher des moins de 21 ans a signé le grand but de la remontée du club basque, faisant preuve d'un impact énorme en tant que remplaçant. Pour lui, il s'agissait du premier but de la saison. Et quel but !
Barnabas Varga (Ferencvaros) 8,6
Après un été passé à se remettre d'une terrible fracture du crâne lors de l'Euro 2024, l'attaquant hongrois de 30 ans a renoué avec la gloire hier en inscrivant un doublé lors de la victoire 4-0 de Ferencvaros à domicile contre le Dinamo Kiev, la deuxième consécutive pour les Hongrois.
Amad Diallo (United) 9,0
En attendant Ruben Amorim, United a fait appel à Ruud Van Nistelrooy pour décrocher sa première victoire en europe. Et il le doit à l'excellente soirée d'Amad Diallo, auteur d'un spectaculaire doublé en seconde période, qui a permis aux Red Devils de battre Paok.