Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ligue Europa : la Roma doit poursuivre ses efforts, la Juventus et Séville au coude à coude

Julie Marchetti
Les Romains sont en bonne posture pour rejoindre la finale de la Ligue Europa.
Les Romains sont en bonne posture pour rejoindre la finale de la Ligue Europa.AFP
Ce jeudi, à l'occasion du match retour de Ligue Europa, la Roma doit conserver l'avantage glané à l'aller face au Bayer Leverkusen (1-0). S'étant tous deux dépassés, le club de la Juventus et Séville ont encore tout à faire pour décrocher une place en finale.

Faire aussi bien qu'à l'aller, voire mieux. La Roma n'est qu'à un pas de la finale de la Ligue Europa. Une position qui lui permettrait de sauver sa saison, étant trop juste en Série A (7e). De son côté, son adversaire, le Bayer Leverkusen, entend s'affirmer et déjouer les pronostics. 

Entre la Juventus et Séville, l'intensité de ce match retour sera de mise. Ayant fini la première manche sur un nul (1-1), les deux cadors européens se démèneront pour faire tomber l'autre. 

Leverkusen-Roma : ruser pour mieux régner

La semaine dernière, un but d'Edoardo Bove a positionné l'équipe romaine en position favorable. Mais pas que. L'ingéniosité et la résistance de la Roma ont été plus importantes que celle des Allemands. A la lutte dans les duels, et moins dans l'envie d'attaquer, les deux formations ont bataillé jusqu'à ce que les Giallorossi l'emportent avec malice. 

Ce jeudi, à la BayArena, le scénario pourrait différer. A domicile, le Bayer a battu Leipzig (2-0), l'Eintracht Francfort (3-1) et le Bayern (2-1). Le club allemand aura l'appui de son public et laissera une partie de ses espoirs reposer sur les épaules de Moussa Diaby, assez inconsistant à l'aller. 

"Notre objectif est que, dans quelques années, les gens se souviennent de la soirée de demain en raison de l'atmosphère et de la passion qui nous animent. Je sens l'énergie de l'équipe et nous allons tout donner", a affirmé Xabi Alonso en conférence de presse, souhaitant à tout prix faire valoir son état d'esprit avant la rencontre. 

En l'absence de Patrick Schick, le côté offensif de Leverkusen peut, en revanche, toujours souffrir un peu. Faire la différence dans les duels, mais aussi sur sa construction, sera prépondérant.

Sinon, l'AS Roma conservera son avance. Les Romains seront même prêts à enfoncer le clou, José Mourinho désirant atteindre la 6e Ligue Europa de sa carrière. Pour cela, il comptera sur ses fidèles soldats, notamment Lorenzo Pellegrini, et pourquoi pas Paulo Dybala

Séville-Juventus : une question d'honneur ?

La saison de Séville a tout d'un film à rebondissements. Plombé en Liga, la faute à une équipe ne sachant pas évoluer ensemble, le club andalou est tombé plusieurs fois dans la zone de relégation espagnole. Désormais plus en forme, et à la 10e place du championnat, les Sévillans espèrent corriger le tir avec une Ligue Europa. 

A l'aller, ils ont su causer des soucis à la Juventus et trouver des brèches dans lesquelles s'engager. Avant cela, l'équipe du sud de l'Espagne a inscrit 5 buts face à Manchester United. Un joli score, rappelant que le Séville FC ne peut cesser de torpiller les cages adverses. Les Bianconeri sont donc prévenus. Une résistance toute particulière est attendue. 

"Je ne pense pas qu'ils nous donneront le ballon, ils voudront l'avoir et nous faire mal avec. Nous devons être justes au niveau du pressing, de la défense et de la difficulté à faire circuler le ballon. S'ils s'attendent à ce que nous contrôlons le jeu, nous devrons être patients. Nous ne voulons pas seulement avoir le ballon pour le plaisir, nous voulons y arriver", a concédé José Luis Mendilibar en conférence de presse ce mercredi. 

La Vieille Dame a d'ailleurs l'espoir de décrocher son ticket pour la finale de la compétition, ainsi que le trophée de celle-ci. Après les différents scandales ayant secoué le club cette saison, obtenir la Coupe redorerait son blason. Sans compter sur le fait que si les sanctions la concernant ne sont pas levées, la Juventus a besoin de l'emporter pour disputer la Ligue des champions l'an prochain. 

Gonflée à bloc, l'équipe de Massimiliano Allegri veut faire mieux qu'à l'aller (but de Frederico Gatti dans les dernières secondes de la rencontre) et confirmer sa forme impeccable sur la scène européenne pour disputer une finale continentale, une consolation suffisante après une saison pénible en coulisses. 

"Nous savons qu'ils sont forts et qu'ils seront poussés par le public", a affirmé l'entraîneur après le match nul 1-1 à l'aller au Stade, "mais nous sommes prêts : nous avons l'opportunité d'atteindre une autre finale, demain nous aurons besoin de lucidité et de personnalité".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)