Liverpool renverse LASK, la Roma démarre bien, les résultats de Ligue Europa
Bayer Leverkusen 4-0 Hacken
Le Bayer Leverkusen a écrasé les nouveaux venus du BK Häcken 4-0 lors du premier match de la phase de groupes de l'Europa League, l'équipe de Xabi Alonso atteignant 25 buts en seulement six matches.
Leverkusen a montré pourquoi il a si bien commencé la Bundesliga cette saison en attaquant le but de Häcken dès le début de la rencontre. Le but de la victoire est intervenu à la 10e minute lorsque Florian Wirtz a battu le gardien Peter Abrahamsson - son neuvième but en compétition européenne - après une passe incisive de Victor Boniface.
Le deuxième but de Leverkusen a été inscrit six minutes plus tard, par Amine Adli, qui a tiré en première intention après une belle passe de Granit Xhaka. Häcken, qui gagnait du terrain, commençait à presser en fin de première mi-temps, le débutant Matej Kovar étant contraint de faire deux arrêts.
Häcken continue de presser en fin de première mi-temps et bénéficie d'un penalty suite à la chute d'Amor Layouni dans la surface de réparation, mais rien n'est marqué après un contrôle de la VAR. Malgré les efforts des visiteurs, Boniface a marqué le troisième but d'un tir à ras de terre sous le gardien quelques minutes plus tard, poursuivant ainsi sa bonne forme dans la compétition, après avoir marqué six buts pour l'Union Saint-Gilloise la saison dernière.
Leverkusen a marqué son quatrième but à 20 minutes de la fin, après une action commencée par Boniface et terminée par la nouvelle recrue Jonas Hoffman. Le Nigérian était ensuite remplacé par Adam Hlozek, après avoir été une épine dans le pied de Häcken tout au long du match. Les hôtes ne poussaient pas autant dans les derniers instants, mais s'imposaient finalement confortablement pour maintenir leur série d'invincibilité de six matches.
LASK 1-3 Liverpool
Liverpool a démarré sa campagne d'Europa League du bon pied, grâce à des buts de Darwin Núñez et Luis Díaz en seconde période qui ont permis à l'équipe de Jürgen Klopp de s'imposer 3-1 face au LASK Linz. Ce résultat porte la série d'invincibilité des Reds à 17 matches toutes compétitions confondues (12 victoires, 5 nuls).
De retour en Europa League pour la première fois depuis sa défaite en finale contre Séville en 2016, Liverpool s'est rendu en Autriche plein de confiance après un excellent début de saison en Premier League. Le match d'ouverture contre le LASK promettait d'être un test difficile et ce sont les hôtes qui ont pris l'avantage à la 14e minute lorsque Florian Flecker a tiré une impressionnante frappe de loin dans la lucarne opposée.
Liverpool, qui s'inclinait pour la quatrième fois lors de ses cinq derniers matches, s'est mis en quête d'une réponse immédiate, mais les occasions se sont faites rares et le LASK a tenu bon pendant une première demi-heure très serrée. Les visiteurs continuaient d'essayer d'égaliser, mais Tobias Lawal repoussait Darwin Núñez à bout portant et l'équipe autrichienne rentrait à la pause avec une courte avance.
Malgré le manque d'inspiration de Liverpool en première mi-temps, Klopp a résisté à la tentation de faire des changements à la pause. Les visiteurs ont eu l'occasion de revenir au score dix minutes après la reprise lorsque Philipp Ziereis a commis une faute sur Luiz Díaz dans la surface de réparation. Darwin égalisait en plaçant le ballon dans la lucarne droite. Les Reds marquaient à nouveau sept minutes plus tard par l'intermédiaire de Díaz, qui finissait brillamment après une remise en jeu de Ryan Gravenberch.
Le LASK a essayé de retrouver son calme dans les 20 dernières minutes, mais c'est Liverpool qui a marqué un deuxième but, par l'intermédiaire du remplaçant Mohamed Salah, et les Reds ont obtenu des trois points mérités, poursuivant leur bonne forme avant un match à domicile contre West Ham le week-end prochain. Quant au LASK, l'équipe autrichienne veut rebondir au plus vite, après avoir subi sa deuxième défaite en 17 matches européens.
Panathinaikos 2-0 Villarreal
Le Panathinaïkos a remporté sa première victoire contre des équipes espagnoles en 17 matches européens en battant Villarreal 2-0 au stade Apostolos Nikolaidis pour son entrée en lice dans l'Europa League.
Vainqueur d'un seul de ses 18 derniers matches d'Europa League, le Panathinaïkos a démarré du bon pied, cherchant à améliorer son bilan. Le capitaine des Verts, Bart Schenkeveld, a détourné de la tête un corner de Bernard qui est passé à côté du but de Pepe Reina. Mais c'est Villarreal, dont c'est la première participation à la compétition depuis la saison 2020/21, qui gâche une belle occasion d'ouvrir le score à la 17e minute lorsque José Luis Morales décide égoïstement de tirer à côté au lieu de frapper le ballon, au grand dam de ses coéquipiers. Villarreal et Morales allaient regretter ce raté, car Fotis Ioannidis profitait d'une passe exquise de Giannis Kotsiras pour soulever majestueusement le ballon au-dessus de Reina et donner au Panathinaikos un mince avantage au moment de rentrer aux vestiaires pour la pause.
En fin de match, le Panathinaikos se montrait à nouveau dangereux en seconde période, et seule une interception de dernière minute parfaitement synchronisée par le défenseur de Villarreal Aïssa Mandi empêchait Ioannidis d'inscrire son deuxième but de la soirée. Sachant qu'il devait faire quelque chose pour améliorer la performance de son équipe dans le dernier tiers, l'entraîneur Pacheta a fait appel au remplaçant Alexander Sørloth et au meilleur buteur de l'histoire du Sous-marin jaune, Gerard Moreno, pour la dernière demi-heure du match.
Andraž Šporar, l'ancien attaquant du Sporting et du SC Braga, n'a pas été inquiété par la défense de Villarreal, qui a reculé dans et autour de la surface, ce qui a permis à l'international slovène de placer sa frappe au bon endroit.
La victoire du Panathinaikos marque le début de sa campagne d'Europa League, avec l'espoir de se qualifier pour les huitièmes de finale de la compétition pour la première fois en quatre tentatives.
Sheriff 1-2 Roma
Depuis novembre 2014, Romelu Lukaku a marqué lors de 12 matches consécutifs en Europa League. Il a contribué à la victoire 2-1 de l'AS Rome sur le Sheriff Tiraspol lors de la première journée de la phase de groupes de cette édition.
Le Sheriff, qui participe à la phase de groupes de l'Europa League pour la deuxième saison consécutive, s'est avéré être un adversaire tenace. Alors que la Roma avait la possession du ballon, les Moldaves se contentaient de reculer et d'essayer de marquer en contre-attaque. Une approche qui a failli s'avérer payante à 10 minutes de la pause, lorsque le centre d'Amine Talal depuis le flanc droit a été repris par Jérôme Ngom Mbekeli, mais le Camerounais n'a pu que frapper la barre transversale du but de Mile Svilar.
Et comme le veut José Mourinho, la Roma leur a montré comment faire dans la dernière minute des trois arrêts de jeu avant la pause. Une dispute entre Talal et Gianluca Mancini près de la ligne médiane a conduit à un coup franc, et un long ballon de Leandro Paredes dans la surface a dévié sur Gaby Kiki, a passé Mancini, laissant Maksym Koval spectateur de la trajectoire du ballon dans les filets. La Roma, quant à elle, a marqué son premier but en cinq matches d'Europa League à l'extérieur, après un début difficile.
Quelques instants après la reprise, Ngom a été le premier à montrer l'intention de Sheriff de retrouver le chemin de la victoire, mais il n'a pu que tirer sur la barre. La nervosité de la Roma sur les coups de pied arrêtés a permis à Sheriff d'égaliser peu après, Bryan Cristante ne parvenant pas à dégager un corner, dont le ballon est retombé fortuitement sur Cristian Tovar, libre de tout marquage. Le Colombien en profitait pour tirer puissamment dans la lucarne gauche.
Mais l'égalisation ne dure que huit minutes. Après une soirée tranquille, Lukaku a inscrit son premier but avec la Roma et a redonné l'avantage aux Italiens. Lukaku s'élançait dans la surface, recevait une passe intelligente de Cristante et tirait à ras de terre pour compléter son impressionnante série de douze buts.
La Roma n'allait pas laisser à ses hôtes la possibilité d'égaliser. Et tout espoir s'éteint dans les derniers instants avec l'expulsion de João Paulo Fernandes. Avec cette victoire, les Giallorossi prennent un départ idéal pour tenter d'atteindre une finale européenne pour la troisième saison consécutive. Sheriff, en revanche, regrette de ne pas avoir su saisir les opportunités qui se présentaient à lui, car son adversaire italien est redevenu son talon d'Achille, avec deux défaites face à l'Inter en phase de groupes de la Ligue des champions la saison dernière.
Qarabag 1-0 Molde
Qarabağ FK a été contraint de travailler pour obtenir les trois points en battant une équipe de Molde têtue 1-0 lors de la première journée des matches de groupe de l'Europa League. Ce résultat signifie que les hôtes sont invaincus lors de leurs 13 derniers matches européens : sept victoires et six nuls.
Servette 0-2 Slavia Prague
Le Servette a débuté la phase de groupes de l'Europa League de manière décevante en s'inclinant 0-2 contre le Slavia Prague. Il s'agit de son septième match consécutif sans victoire à domicile.