Liverpool surclasse le Sparta, la Roma bat Brighton, Leverkusen bousculé à Qarabag
Le Sparta, qui participe aux 16es de finale de l'Europa League pour la première fois depuis 2015/16, savait qu'il devait prendre un départ rapide devant son public.
C'est Liverpool, cependant, qui a démarré en trombe, et sa pression initiale a été récompensée dès les cinq premières minutes lorsque Alexis Mac Allister a été fauché dans la surface par Asger Sorensen.
L'Argentin prenait ses responsabilités sur le point de penalty et trompait Peter Vindahl Jensen pour donner un avantage décisif aux visiteurs.
Sans se laisser décourager par ce revers, le Sparta passait tout près d'une réaction rapide lorsque Lukas Haraslin voyait son tir à bout portant superbement repoussé par Caoimhin Kelleher.
Les hommes de Brian Priske continuaient à chercher l'égalisation, mais malgré un jeu encourageant dans le dernier tiers, Liverpool doublait la mise à la 25e minute sur une frappe à distance de Darwin Nunezqui trompait Jensen.
Le match restait incroyablement disputé en première mi-temps, Veljko Birmancevic du Sparta ne parvenant pas à régler ses pieds à temps pour marquer dans le but vide, tandis qu'à l'autre bout du terrain, Cody Gakpo voyait ses deux tentatives repoussées par Jensen de manière experte.
Les deux équipes continuaient à se créer des occasions presque à volonté, et Liverpool ajoutait un troisième but à la mi-temps, sur une sublime demi-volée de Nunez dans la lucarne opposée.
Face à l'impressionnant déficit de trois buts, les hôtes réduisaient la marque dans la minute qui suivait la reprise, lorsque le remplaçant Conor Bradley reprenait un ballon à ras de terre de Birmancevic et le propulsait dans ses propres filets.
Cependant, les visiteurs ont rapidement riposté en marquant à leur tour, la frappe à bout portant de Luis Diazétant déviée par un Jensen impuissant.
Jurgen Klopp a donné à Dominik Szoboszlai et à Mohamed Salah des minutes cruciales en vue du choc contre Manchester City le week-end prochain.
Il était encore temps pour le Hongrois de marquer le cinquième but dans les arrêts de jeu. Liverpool mettait ainsi fin à une série de 11 matches à élimination directe à l'extérieur en Europa League sans victoire.
Flashscore Homme du match : Darwin Nunez (Liverpool)
Voir toutes les statistiques du match ici.
Le Bayer mis à l'épreuve
Dans les autres huitièmes de finale de l'Europa League, les Azerbaïdjanais de Qarabag ont failli surprendre le Bayer Leverkusen, toujours invaincu cette saison.
Les hôtes menaient 2-0 à Bakou avant que le Bayer ne revienne au score, égalisant dans les derniers instants grâce à un but de Patrik Schick.
À Rome, l'AS Rome a battu 4-0 Brighton, un club de Premier League en mauvaise forme, lors du match aller, poursuivant ainsi sa fantastique série sous la houlette de Daniele De Rossi, l'entraîneur récemment nommé. Brighton aura besoin d'un miracle pour renverser la situation la semaine prochaine.