Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Mal en point, Toulouse se mesure au Benfica en Ligue Europa et rêve d'Europe

Julie Marchetti
Toulouse n'est pas au beau fixe.
Toulouse n'est pas au beau fixe.AFP
Ce jeudi, le TFC fait face à son destin en se rendant à Benfica afin de disputer le match aller des 1/8 de Ligue Europa. Très irrégulier en championnat, Toulouse a fort à faire contre des Portugais qui excellent en Liga Portugal.

Il faut le dire, rien n'est facile à Toulouse depuis le départ de Philippe Montanier. Les Violets n'ont pas su rebondir et pointent toujours dans le bas du tableau de la Ligue 1. Une campagne européenne chanceuse leur a permis d'atteindre ces barrages de Ligue Europa, mais les choses sérieuses commencent à présent pour eux. Face à une équipe du Benfica sur une belle série d'invincibilité, Toulouse se doit d'être performant dans tous les registres – ce qui risque de coincer malgré le rêve de poursuivre en Europe. 

Le défi européen pour Toulouse

Si on écarte les pauvres performances de Ligue 1 et qu'on se focalise sur celles délivrées en Ligue Europa, Toulouse ne s'en sort pas si mal. Le club a notamment su tirer le meilleur de lui-même pour venir à bout de Liverpool lors de la 4ᵉ journée de phase de groupes (3-2) et se hisser à la place qu'il est aujourd'hui. Et c'est exactement sur cette niaque démontrée face au géant anglais que le TFC doit repartir ce jeudi. Avec implication et sérieux, le résultat sera peut-être positif, ou lui permettra d'encore y croire lors du match retour, au Stadium. 

Oui, mais voilà. De l'implication et un état d'esprit guerrier, ce n'est pas ce qui a récemment été testé par les joueurs. Contre Nantes le week-end dernier (défaite, 2-1), les Violets n'ont pas trouvé la faille et ont encaissé une énième défaite. Et Rasmus Nicolaisen n'a pas mâché ses mots. "On n'a pas fait assez pour remporter ce match", a-t-il avoué, contribuant par la même occasion à se poser une question simple : Toulouse peut-il y arriver contre le Benfica alors même qu'il a lutté sans tout donner devant une équipe de milieu de tableau français et rivale directe ?

L'apport de Thjis Dallinga fera peut-être la différence. Celui de Guillaume Restes aussi. L'importance de la précision et de la justesse technique aura sa place également, étant donné que les Toulousains peuvent aussi se montrer très présents dans les surfaces adverses sans réussir à inscrire le moindre but. 

Un Benfica qui s'accroche

Reversé en Ligue Europa après une campagne de Ligue des champions en demi-teinte, le Benfica aura des envies de revanche et surtout, de s'imposer rapidement pour continuer son chemin en Europe. Après avoir rendu la vie difficile à l'Inter (1-0 et 3-3) ou à Salzburg (3-1), le club portugais entreprend d'expédier Toulouse

Ce qui ne devrait pas être une tâche trop difficile étant donné sa forme actuelle. L'équipe lisboète siège fièrement à la tête du championnat portugais et n'a pas perdu de match depuis le 24 janvier (aux tirs au but en Coupe du Portugal contre Estoril). Sinon, il faut remonter au 8 novembre et la défaite contre la Real Sociedad (3-1) pour voir le club s'incliner. Autant dire que les Toulousains devront s'arracher pour ne pas encaisser de buts.

Angel Di Maria a notamment toujours du talent à revendre et viendra titiller la défense adverse. Arthur Cabral ou encore Neres David seront aussi à surveiller.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)