Mourinho vise un 6e titre européen, Séville cherche le 7/7
Mourinho compte cinq titres continentaux majeurs à son actif : deux victoires en Ligue des champions, deux trophées en Ligue Europa et le triomphe de l'an dernier dans la première édition de l'Europa Conference League avec l'équipe italienne.
L'homme de 60 ans s'est fait connaître sur la grande scène en 2003, lorsqu'il a mené Porto à la Coupe de l'UEFA et l'année suivante, il a remporté la Ligue des champions.
En 2010, l'Inter est devenu champion d'Europe sous sa direction, pour la première fois en 45 ans, et en 2017, il a remporté la Ligue Europa, son 4e trophée continental, lors de son passage à Manchester United. Vingt ans plus tard, il défie les détracteurs qui disaient que sa carrière était sur le déclin après un passage décevant à Tottenham.
Si la Roma remporte le trophée en Hongrie, Mourinho devancera Giovanni Trapattoni, qui a également remporté cinq trophées européens majeurs au cours de sa carrière d'entraîneur. Mourinho, qui a beaucoup voyagé, ne doute pas qu'il s'améliore avec l'âge et l'expérience. "Meilleur entraîneur, meilleure personne, même ADN", a déclaré le Portugais.
"L'ADN, c'est la motivation, c'est le bonheur, c'est le désir de vivre ces grands moments, et ce sont ces sentiments que j'essaie de transmettre aux garçons. Je pense que l'on peut être de mieux en mieux avec l'expérience. Je pense que votre cerveau s'affine et que l'accumulation de connaissances est meilleure avec les années. Je pense qu'on s'arrête quand on perd sa motivation. Ma motivation augmente chaque jour. Je pense que je suis meilleur maintenant."
La Roma, qui a battu le Bayer Leverkusen en demi-finale, actuellement 6e de Serie A, mais une victoire contre ses adversaires espagnols cette semaine serait un passeport pour la Ligue des champions. L'avenir de Mourinho au-delà de cette saison est incertain, mais il affirme que pour l'instant sa seule préoccupation est le match de ce mercredi à la Puskas Arena.
Les rois de l'Europa Ligue
Pour atteindre son objectif, Mourinho doit se défaire du Séville FC, roi de la deuxième division européenne avec six titres, soit le double de l'Inter, de Liverpool, de la Juventus et de l'Atlético de Madrid.
11e de LaLiga, le Séville FC s'est imposé en Europe, revenant de loin (2-0 à l'aller) contre Manchester United, avant de battre la Juventus en demi-finale. Il s'agit d'une fin de saison remarquable pour le club, qui a flirté avec la relégation pendant une grande partie de LaLiga, limogeant Julen Lopetegui puis Jorge Sampaoli, avant que Jose Luis Mendilibar ne redresse la barre.
Le vétéran Jesus Navas a pour objectif de remporter la Ligue Europa pour la 4e fois, deux mois seulement après l'arrivée de Mendilibar à la tête de l'équipe. "Nous nous transformons (les soirs d'Europa League) et c'est incroyable de voir comment nous nous comportons à chaque match", a déclaré l'ancien joueur de Manchester City.
"C'est une compétition qui nous a beaucoup apporté et la joie qu'elle nous procure à chaque fois que nous y participons nous pousse à aller le plus loin possible. Ce que José Luis a fait avec nous est fondamental. Il a su tirer le meilleur de nous-mêmes, et quand on voit les équipes que nous avons éliminées, il y a de quoi être très fier. Il mérite de rester longtemps avec nous. C'est un entraîneur qui nous pousse toujours et qui a cette éthique de travail pour s'entraîner dur et obtenir le meilleur de nous-mêmes. Son arrivée a coïncidé avec un incroyable retournement de situation dans notre saison."