Nice doit se lancer face à Twente, Lyon se relancer à Hoffenheim
Fringants en championnat où ils occupent la 5ᵉ place et n'ont plus connu la défaite depuis 6 rencontres, les Niçois de Franck Haise peinent en coupe d'Europe avec un seul match nul lors de la première journée de phase de Ligue et deux défaites dont une déroute à Rome face à la Lazio (4-1).
Les Aiglons ont l'occasion de rééquilibrer un peu leur bilan européen ce jeudi à domicile en accueillant Twente. Les Néerlandais connaissent, cette saison, une trajectoire assez similaire à celle de leurs hôtes. Cinquièmes de leur championnat, ils n'ont pas encore remporté la moindre victoire en Ligue Europa.
S'ils avaient accroché Manchester United lors de la première journée (1-1), ils avaient été tenus en échec par le Fenerbahçe de José Mourinho, avant de sombrer à domicile face à la Lazio (2-0) lors de la dernière journée.
Les deux équipes ont donc un besoin impérieux de victoire pour sortir dans un premier temps des places éliminatoires dans lesquelles elles se trouvent actuellement et recoller ensuite aux huit premières équipes pour espérer se qualifier directement pour les huitièmes de finale de la compétition.
Toujours privés de leurs milieux Hichem Boudaoui et Morgan Sanson, ainsi que de Terem Moffi, blessés longue durée, les Niçois pourraient retrouver Tanguy Ndombélé remis d'un problème à la hanche contracté contre le PSG, il y a trois semaines.
Lyon, autre club français engagé en C3, connait un parcours un peu plus reluisant que Nice en coupe d'Europe, mais reste également sur une défaite contre le Besiktas (1-0) à domicile lors de la dernière journée et doit se relancer en rectifiant le tir à Hoffenheim, modeste 16ᵉ de Bundesliga.
Sur courant alternatif en Ligue 1, comme lors de leur dernière sortie à Lille, où apathiques en première période, ils ont obtenu le match nul (1-1) en se réveillant lors de la seconde, les Lyonnais pourraient intégrer les huit premières places directement qualificatives en s'imposant à Hoffenheim.
Après leur déplacement en Allemagne jeudi, les hommes de Pierre Sage affronteront dimanche en championnat, leur voisin, Saint-Étienne, dans un derby toujours bouillant.
Le choc de cette quatrième journée de phase de ligue se jouera à Istanbul, entre le Galatasaray de Victor Osimhen et Mauro Icardi, meilleure attaque de la compétition, 9 buts, à égalité avec la Lazio, et Tottenham, deuxième du classement, grâce à trois victoires en trois rencontres.
Ruud van Nistelrooy, entraineur de Manchester United, va en terminer avec son intérim à la tête des Red Devils avant l'arrivée de Ruben Amorim en tentant d'obtenir une première victoire en Ligue Europa face aux Grecs du PAOK.