Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nice dos au mur avant son voyage à Budapest, Lyon face au Besiktas pour enchaîner

Eliott Lafleur
Franck Haise le sait, il doit retrouver le chemin de la victoire.
Franck Haise le sait, il doit retrouver le chemin de la victoire.SEBASTIEN SALOM-GOMIS/AFP
Les deux clubs français ne sont pas sur la même dynamique en ce début de campagne de Ligue Europa. Pourtant, cela n'empêche que la victoire reste impérative ce jeudi.

Après deux rencontres vraiment difficiles, l'OGC Nice n'a récolté qu'un petit point. Cela peut s'entendre quand on sait que les hommes de Franck Haise ont dû négocier la réception de la Real Sociedad (1-1) et le déplacement à la Lazio (4-1). Ce jeudi, à 18h45, c'est le club hongrois du Ferencvaros qui se présente aux Aiglons. Sur le papier, l'opposition semble plus abordable, mais il va falloir se donner les moyens de gagner.

Plus tard, à 21h00, l'Olympique Lyonnais accueille le Besiktas – l'actuel 2ᵉ de Super Lig –, au Groupama Stadium. C'est l'occasion parfaite pour engranger trois nouveaux points. En effet, inférieur sur le papier, le club turc ne sera pas favori face au collectif de Pierre Sage. Surtout, pour celui-ci, récolter un troisième succès en trois journées donnerait encore un peu plus de satisfaction aux récents résultats.

Nice doit se rassurer

Les semaines se suivent et se ressemblent pour le Gym. Depuis la claque infligée à Saint-Étienne il y a un mois, Nice n'est pas parvenu à retrouver le chemin de la victoire. Problématique quand on connaît les ambitions de cette équipe et de son potentiel. 

D'ailleurs, dans le contenu, c'est loin d'être mauvais, mais il manque encore de la magie. Ces Niçois ressemblent un petit peu à ceux de la saison dernière sous les ordres de Francesco Farioli – parti cet été à l'Ajax.

Ce n'est pas un hasard, car l'Italien pense le football comme Franck Haise, avec l'idée d'un jeu positif. Cependant, cette philosophie ne porte pas ses fruits pour le moment et nul doute que les observateurs vont se montrer encore un peu patients. Or, tout le monde sait que les résultats doivent venir un moment donné. Et, avec quatre matches nuls et une défaite sur les cinq dernières rencontres, les réjouissances se font attendre.

Ainsi, quoi de mieux que de se rassurer ce jeudi à Budapest à l'occasion de cette 3ᵉ journée de Ligue Europa ? Il y a trois semaines, c'est Tottenham qui est venu s'imposer à la Groupama Arena (2-1). Cela risque d'être un peu plus difficile pour les Aiglons, mais c'est à leur portée.

Le hic, c'est que Franck Haise doit faire face à un groupe amoindri, mais pourra compter sur Jérémie Boga, Youssoufa Moukoko ou encore Evan Guessand pour trouver le chemin des filets.

Lyon doit se faire confiance

En ce qui concerne les Gones, la forme est bien plus étincelante. Surtout, l'état d'alerte est en passe d'être levée. En début de saison, bon nombre d'observateurs et de supporters ont cru voir les démons rejaillir. Mais, cette fois-ci, Pierre Sage a su retrouver le succès assez rapidement. 

Et, c'est évidemment une superbe nouvelle pour son équipe qui est déjà en train de rattraper son retard en championnat. Après la défaite à domicile contre Marseille il y a tout juste un mois, Lyon a prouvé son football. Depuis, c'est cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues. 

Si l'on regarde les chiffres, c'est encore plus intéressant puisque l'OL a inscrit 14 buts pour 2 encaissés. Selon toute vraisemblance, la saison des Lyonnais est lancée. 

En Ligue Europa, c'est symptomatique, car les succès contre l'Olympiakos (2-0) et les Rangers (4-1) ont été convaincants. Ce jeudi, à 21h00, avant de recevoir le Besiktas, tous les feux sont au vert pour croire au 9/9. Effectivement, au classement, l'équipe de Pierre Sage est à égalité avec la Lazio, Tottenham, le FCSB et Anderlecht

Ainsi, prendre le meilleur sur son adversaire stambouliote pourrait affirmer définitivement les ambitions lyonnaises dans cette campagne européenne. Pour le moment, il est évidemment trop tôt pour croire en un succès final, mais voir les Gones en 8ᵉ de finale pourrait commencer à prendre forme.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)