Nice revient de nulle part et arrache le match nul à domicile contre Twente
Comme depuis le début de la saison en Ligue Europa, Nice a montré beaucoup trop de lacunes pour espérer une première victoire. Jérémie Boga et Mohamed-Ali Cho ont donné le sourire à leurs supporters en revenant au score.
En revanche, mentalement, les Aiglons se sont révoltés en fin de match pour éviter la défaite. Ça ne suffit pas pour se réjouir, mais ce n'est pas encore fini, il reste quatre journées pour redresser la barre.
Une très mauvaise entame
Dès la 2ᵉ minute de jeu, le meneur de jeu néerlandais Youri Regeer vient alerter Marcin Bulka. Mais, sur l'action suivante, à la suite d'une mauvaise relance niçoise, Twente combine bien et l'attaquant Daan Rots ouvre le score en première intention (8ᵉ). C'est déjà la douche froide, mais c'est mérité tant Nice semble déjà pris de vitesse dans tous les compartiments du jeu.
Issiaga Camara tente sa chance dans la foulée en signe de révolte, mais son tir passe à côté du Polonais Przemyslaw Tyton (9ᵉ). Puis, en l'espace d'une dizaine de minutes, les visiteurs deviennent de plus en plus dangereux en étant bien plus courageux dans le dernier tiers adverse. Heureusement que Bulka est là, car les hommes de Franck Haise subissent énormément.
Entretemps, Youssoufa Moukoko s'est également essayé, mais sa tête est passée à côté. Néanmoins, à partir de la demi-heure de jeu, la physionomie s'inverse et les Aiglons réussissent à prendre davantage le contrôle du ballon.
Ainsi, Sofiane Diop se procure une occasion en or à la 42ᵉ minute, mais sa frappe n'est pas suffisamment bien placée et Tyton détourne habilement le ballon. Il va falloir faire mieux en seconde mi-temps
Les miracles existent
Au retour des vestiaires, l'intensité n'est toujours pas suffisante côté niçois. L'animation offensive ne permet pas d'inquiéter la défense adverse, la faute à une verticalité qui n'arrive pas. C'est d'ailleurs Sam Lammers qui force de nouveau Bulka à s'employer à la 49ᵉ.
Bien que Gaëtan Laborde et Melvin Bard tentent leur chance coup sur coup quelques minutes plus tard (55ᵉ), ce sont les visiteurs qui aggravent le score. Nouveau coup de froid à la 60ᵉ, lorsque, sur une mauvaise relance des Aiglons, les Néerlandais remontent le bloc et parviennent à tromper Bulka à l'aide d'une très belle incursion de Lammers. L'ancien buteur du PSV Eindhoven et de l'Atalanta Bergame se joue d'une défense bien trop apathique pour faire exulter son équipe.
On se dit alors qu'il faudrait un miracle pour que l'OGC Nice remonte le tableau d'affichage. Mais ce miracle a un nom : Jérémie Boga. L'ailier ivoirien rentre sur le terrain à la 65ᵉ à la place de Laborde et fait immédiatement la différence. Sur une belle inspiration, le joueur de 27 ans réduit le score d'une superbe enroulée côté gauche qui vient se loger dans la lucarne opposée.
L'espoir renaît logiquement… jusqu'au moment où Diop commet l'erreur regrettable. Coupable d'un tacle par-derrière sur le capitaine Regeer, le milieu offensif marocain a été immédiatement expulsé par l'arbitre hongrois Balazs Berke (70ᵉ). L'utilisation du VAR ne sert à rien, Diop laisse ses coéquipiers à dix…
De nouveau, les espoirs s'amenuisent alors que les minutes défilent. Durant dix minutes justement, Twente domine logiquement la rencontre, sans enfoncer le clou. Et, les visiteurs vont le payer durement, après que Mohamed-Ali Cho réveille subitement l'Allianz Riviera.
Sur une attaque directe bien sentie, Jonathan Clauss réussit à adresser un centre fuyant à son coéquipier en attaque qui pousse le ballon au fond des filets au second poteau ! 2-2 à la 88ᵉ minute de jeu, les hommes de Franck Haise sont revenus de nulle part.
Et une bonne nouvelle en appelle une autre : Twente finit à dix, deux minutes plus tard, après le second carton jaune du latéral Bart van Rooij. Néanmoins, ça n'ira pas plus loin et Nice prend un second point dans cette Ligue Europa.