Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pellegrini et Pisilli, les joueurs locaux qui menacent l'Athletic pour ses débuts européens

Pellegrini et Pisilli, lors du match Juventus - Roma de cette saison.
Pellegrini et Pisilli, lors du match Juventus - Roma de cette saison.ČTK/imago sportfotodienst/IMAGO
L'Athletic retrouve l'Europe ce jeudi, sept ans après. Et il ne le fera pas dans n'importe quelle salle, mais à l'Olimpico de Rome. Les Giallorossi sont dans une situation turbulente après le licenciement de leur entraîneur, la légende du club Daniele De Rossi. Le nouvel entraîneur Ivan Juric a fait ses débuts dimanche dernier avec une victoire 3-0 sur l'Udinese.

La Roma est une équipe qui a pris l'habitude d'aller loin en Europe ces dernières saisons. Sous la houlette de José Mourinho, elle a remporté la première édition de la Conference League en 2022, en battant Feyenoord en finale à Tirana grâce à un but de Niccolò Zaniolo.

Un an plus tard, toujours sous la houlette de The Special One, la Roma a atteint la finale de l'Europa League, où seul le roi de la compétition, Séville, l'a privée du titre aux tirs au but.

La saison dernière, Daniele De Rossi a remplacé le Portugais en milieu de saison, et la Lupa a atteint les demi-finales, que seul l'historique Bayer Leverkusen a empêché d'atteindre.

Trois champions du monde

La Roma compte des stars comme Paulo Dybala, qui a ajouté à sa légende à Trigoria après avoir refusé une offre alléchante du club saoudien d'Al-Qadsiah pour 25 millions d'euros par saison. L'Argentin est l'un des trois champions du monde évoluant dans la Ville éternelle. Les deux autres sont Leandro Paredes et l'Allemand Mats Hummels.

En attaque, on trouve également Artem Dobyk, qui, après avoir remporté le Pichichi en Espagne, a pour mission de remplacer Romelu Lukaku et Matias Soulé, qui est l'une des grandes promesses du football argentin. En outre, l'équipe compte deux Espagnols : Angeliño, qui joue régulièrement, et Mario Hermoso.

La carrière

Malgré le grand nombre de joueurs internationaux qu'elle a et a eu, la Roma est un club qui prend soin de son système de formation. Il suffit de voir que les deux joueurs qui ont joué le plus de matchs sous le maillot giallorosso sont deux légendes du club qui ont fait leurs classes à Trigoria : Francesco Totti (786) et Daniele De Rossi (616).

Tous deux sont champions du monde avec l'Italie. "Francè" est one-club-man, il pourrait donc recevoir ce prix de l'Athletic, tandis que "Daniè" n'a fait que cinq apparitions avec Boca après 18 ans à l'Olimpico de Rome.

Dans l'équipe actuelle, deux joueurs de l'académie sont fondamentaux, à la fois sous De Rossi et Ivan Juric. Le premier est Lorenzo Pellegrini (28 ans), capitaine, qui en est à sa neuvième saison à la Roma. Bien que critiqué par une partie des supporters après le départ de De Rossi, il est un taulier de l'équipe et un habitué de Luciano Spalletti avec la Nazionale, que ce soit au milieu de terrain ou au poste de milieu offensif.

L'autre est Niccolò Pisilli (20 ans), l'une des grandes sensations du début de saison. Le milieu de terrain, après avoir eu une participation testimoniale avec l'équipe première lors des deux saisons précédentes, a commencé la saison sur le banc. Mais petit à petit, il s'est fait une place dans le onze et a accumulé trois matchs consécutifs en tant que titulaire (Genoa, Juventus et Udinese), en remplaçant Paredes et en réalisant une bonne performance.

Niccoló Pisilli, Lorenzo Pellegrini et Angeliño, après le match Roma-Udinese
Niccoló Pisilli, Lorenzo Pellegrini et Angeliño, après le match Roma-UdineseAndrea Staccioli/Insidefoto/Shut / Shutterstock Editorial / Profimedia

Nicola Zalewski, qui était sur le point de partir pour Galatasaray et que le club avait même réussi à écarter, fait également partie de l'équipe. Mais avec la blessure d'Alexis Saelemaekers et l'arrivée de Juric, il a été réintégré dans l'équipe. Un autre jeune, Edoardo Bove, a été prêté à la Fiorentina.

En outre, le club compte un grand nombre de joueurs italiens (non formés à Trigoria) qui jouent un rôle clé dans l'équipe : Gianluca Mancini, Bryan Cristante, Tommaso Baldanzi et Stephan El Shaarawy.

La Roma présente certaines similitudes avec l'Athletic en ce qui concerne le traitement du produit national et la promotion de ses idoles de jeunesse.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)