Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pour son adjoint Pep Lijnders, Jürgen Klopp est "irremplaçable"

AFP
Pep Lijnders, assistant manager de Liverpool
Pep Lijnders, assistant manager de LiverpoolProfimedia
L'entraîneur adjoint de Liverpool, Pep Lijnders, estime qu'il est impossible de remplacer Jurgen Klopp et que le club doit trouver quelqu'un qui puisse développer sa propre dynastie.

La décision choquante de Jürgen Klopp de se retirer à la fin de la saison signifie que les propriétaires Fenway Sports Group doivent trouver un successeur à un manager qui a remporté tous les trophées possibles, à l'exception de la Ligue Europa, au cours de son séjour à Anfield.

L'Allemand a l'occasion de compléter son palmarès lors de la finale de la League Cup contre Chelsea, dimanche, l'un des quatre trophées que le club pourrait remporter cette saison.

Mais Pep Lijnders, qui quitte également l'équipe avec Klopp, a déclaré qu'il ne servait à rien d'essayer de trouver quelqu'un qui serait un clone de l'homme de 56 ans, l'ancien milieu de terrain de Liverpool et actuel entraîneur du Bayer Leverkusen, Xabi Alonso, étant le principal candidat.

"Personne ne peut remplacer Jurgen Klopp. Mais je pense que le passé a déjà montré quelques transitions difficiles", a déclaré le Néerlandais vendredi lors de la conférence de presse d'avant-match du club.

"La transition la plus difficile dans ce club a été celle de (Bill) Shankly qui a dit 'C'est moi'. (Bob) Paisley est arrivé (en 1974) et était complètement différent de Shankly.

"Cela montre qu'en tant que club, nous devons chercher quelqu'un qui veut grandir, qui a l'état d'esprit nécessaire pour se développer.

Certains craignaient que l'annonce de Klopp en janvier ne fasse dérailler une équipe en tête de la Premier League, qui affronte Southampton en FA Cup la semaine prochaine et qui est favorite pour la Ligue Europa, après avoir tiré au sort le Sparta Prague en 8e de finale.

Cependant, l'équipe a remporté cinq victoires en six matches depuis lors et Lijnders a déclaré que cela était dû à la mentalité au sein du vestiaire.

"Beaucoup de ces garçons n'ont encore rien gagné avec Liverpool, alors bien sûr, ils donnent tout ce qu'ils ont, même si l'entraîneur a dit qu'il partait", a-t-il ajouté.

"Nous sommes suffisamment stables pour y faire face. C'est ce que je pensais avant, mais on ne sait jamais. C'est dans un coin de votre tête, mais j'ai, nous avons, suffisamment confiance en l'équipe pour qu'elle puisse faire face à cette situation.

"Nous ne rendons jamais les choses plus compliquées qu'elles ne le sont et c'est ce que j'aime. C'est le prochain match, c'est notre finale - et c'est une finale, alors donnons tout ce qu'il y a sur cette planète pour gagner ce match et donner de la joie et de l'émotion aux fans".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)