Relancé par Julien Stéphan, Rennes vit un nouveau test face au Maccabi Haïfa
C'est un nouveau défi. Ce jeudi, le Stade Rennais aborde l'Europa League avec l'espoir de se relancer complètement dans sa saison. Ayant toujours réussi à limiter la casse en compétition européenne et tirer le meilleur d'elle-même, l'équipe bretonne ne devrait pas éprouver trop de mal à reprendre du service contre le Maccabi Haïfa. Surtout lorsque l'on regarde le résultat du match aller (3-0). Mais juste après le départ de Bruno Génésio et l'arrivée de Julien Stéphan, la rencontre est sujette à plusieurs interrogations.
Réussir pour la confiance…
En plein doute et avec une équipe plutôt instable, Rennes a éprouvé de lourdes difficultés depuis le début de saison, particulièrement en Ligue 1. Mais cela était sans compter sur l'arrivée de Stéphan, venu prôner que sous sa direction, les joueurs "retrouveraient la confiance des uns et des autres et de la constance". Et le match gagné ce week-end contre Reims (3-1) lui a donné raison.
Désormais face à son destin en Europa League, le Stade Rennais veut confirmer et se prouver qu'il est bel et bien capable d'avancer avec aisance. Une victoire renforcerait considérablement ce sentiment de contrôle et ne serait que bénéfique pour l'équipe.
Peu importe le style de jeu employé ou la "beauté" qui lui est donné. Stéphan assure que si l'équipe réussie, c'est le principal et face aux Israéliens, ce principe devrait s'appliquer sans problème : "À choisir entre bien jouer et gagner, le choix est vite fait. Pour gagner dans la durée il faut aussi avoir une certaine qualité de jeu", a-t-il clamé après le succès de ses hommes dimanche.
Pour ce match crucial, le technicien ne s'interdit rien, même si avoir des repères est capital vu la période traversée par son équipe : "le 3-4- 3 est une possibilité. Dans l’effectif, il y a la possibilité de jouer de différentes manières. C’est une richesse pour un entraîneur d’avoir différentes options en cours de match. Une défense à trois a été installée contre Reims, qui a bien fonctionné avec des joueurs complémentaires qui ont eu l’habitude dans leurs clubs précédents de jouer dans cette formule. On a forcément besoin de continuité, notamment dans les résultats pour gagner en constance".
... ou être défait et laisser le doute perdurer
Car si tout paraît facile sur le papier, cela ne le sera peut-être pas du tout face à un adversaire coriace. Le Maccabi Haïfa a beau gésir en bas du classement du groupe F avec aucune victoire au compteur, il va s'employer à inverser la tendance. Pour l'honneur et pour sa propre confiance.
"C’est une équipe qui a repris son championnat ce week-end, a expliqué Stéphan avant d'étayer sa pensée. C’est vrai qu’elle vit une période très difficile, mais il faudra s’en méfier malgré tout, car les matchs de coupe d’Europe sont des matchs différents. Il y a le huis clos et puis il y a le fait qu’ils vont jeter leurs dernières forces lors de cette 5ᵉ journée. Pour, eux aussi, c’est un match déterminant, ils vont jouer pour leur fierté, pour leur honneur. Ça nous amène à être en alerte".
En cas d'accrochage, le contrecoup de l'euphorie observée depuis dimanche pourrait s'estomper rapidement du côté rennais. La première défaite européenne de l'année susciterait même de nouveaux doutes dans les esprits bretons. Mais, ne devrait subsister uniquement s'ils venaient à prendre un nouveau revers lors de la dernière journée.
En pleine relance, les Rouge et Noir devraient s'assurer que cela n'arrive pas. Tous les paris sont bons à prendre avant le choc.