C'est officiel, Lionel Messi va bien rejoindre la MLS et l'Inter Miami
Nous vous l'annoncions dans nos colonnes ce jour, Leo Messi a décidé de faire le grand saut et de rejoindre les États-Unis.
"J'ai pris la décision d'aller à l'Inter Miami. Ce n'est pas encore fait à 100 %. Il manque encore quelques détails, mais nous avons décidé d'aller de l'avant. Si l'option FC Barcelone ne fonctionnait pas, je voulais quitter l'Europe, pour ne plus être sous les feux de la rampe et penser davantage à ma famille", a déclaré le futur ex-joueur du Paris Saint-Germain à Mundo Deportivo.
À bientôt 36 ans, Messi va donc découvrir un nouveau continent et un nouveau championnat. Pour le moment, nous manquons de détails supplémentaires quant à son futur contrat. En revanche, nul doute que cela ne devrait pas tarder dès que l'officialisation aura lieu par l'intermédiaire de l'Inter Miami.
"Si ç'avait été une question d'argent, je serais allé en Arabie Saoudite ou ailleurs", a assuré dont le désir ultime était surtout de retrouver son Barça chéri, qu'il avait dû quitter en 2021 pour rejoindre le PSG, le club catalan étant incapable de le garder pour des raisons financières.
Ce sont ces mêmes motifs qui ont fait capoter "l'opération Retour" alors même que Jorge Messi assurait lundi que cette option avait la préférence de son fils. Mais, la direction de la formation blaugrana devait attendre que la Ligue espagnole valide son plan de viabilité économique avant de pouvoir songer au recrutement de la "Pulga". De quoi refroidir les ardeurs du clan Messi.
"Je voulais vraiment revenir, j'avais vraiment hâte d'y être, a expliqué le joueur mercredi. Mais, après avoir vécu ce que j'ai vécu, après la sortie que j'ai eue... Je ne voulais pas revivre la même situation et attendre de voir ce qui allait se passer. Je ne voulais pas laisser mon avenir entre les mains des autres. J'ai entendu dire qu'ils (les dirigeants barcelonais, NDLR) devaient vendre des joueurs ou baisser les salaires des joueurs et la vérité est que je ne voulais pas passer par là."
Dans un communiqué publié par le club blaugrana, le président du Barça Joan Laporta a dit : "comprendre et respecter la décision de Messi d'évoluer dans une ligue avec moins d'attentes, loin des projecteurs et de la pression dont il a été l'objet ces dernières années."
Publicité incomparable
Pour boucler le transfert, le club de la côte Est a bénéficié des revenus générés par l'accord sur 10 ans conclu pour 2,5 milliards de dollars au printemps entre la MLS et Apple, qui propose sur son service Apple TV+ un abonnement pour suivre le championnat américain.
Adidas, sponsor à vie de Messi ainsi que de la MLS depuis sa création, en 1996, proposerait en outre un partage des bénéfices attendus d'une implication de l'Argentin dans le championnat nord-américain. Le contrat de Messi, comme celui de Beckham en son temps, disposerait également d'une option lui permettant d'acheter des parts d'une franchise de MLS à la fin de sa carrière dans la Ligue.
Pour la MLS, qui a désormais axé son développement sur le renfort de jeunes et non plus de vieilles gloires comme à ses débuts, l'arrivée de Messi constitue une publicité incomparable. "Pelé a changé le sport en Amérique du Nord en initiant les gens à ce qu'est le football", a déclaré à l'AFP l'ancien international américain Taylor Twellman, aujourd'hui consultant pour Apple TV, évoquant l'arrivée du "roi" au Cosmos de New York en 1975.
"Messi sera tout cela et plus encore parce que la MLS a les infrastructures et la Coupe du monde comme rampe de lancement de cette fusée vers la lune", a-t-il poursuivi, le regard déjà porté sur la promotion du Mondial 2026, coorganisé par les États-Unis avec le Canada et le Mexique.