David Beckham : "Messi et Busquets auront besoin d'un temps d'adaptation"
Le copropriétaire de l'Inter Miami, Beckham, l'ancien milieu de terrain de Manchester United et du Real Madrid, a regardé Messi participer à sa première séance d'entraînement avec le club ce mardi, après avoir signé un contrat de deux ans et demi.
Le milieu de terrain espagnol Sergio Busquets, ancien coéquipier de Messi à Barcelone, s'est également entraîné au complexe du club, après avoir signé samedi, sous la houlette de l'ancien entraîneur du FC Barcelone et de l'Argentine Gerardo "Tata" Martino.
"Les deux joueurs, Leo et Sergio, auront besoin d'un temps d'adaptation, quelles que soient leurs qualités et leur gabarit", a déclaré l'Anglais. "Ils pourraient nous surprendre, nous pourrions commencer à gagner chaque match, mais nous devons être patients", a-t-il ajouté.
Les supporters de Miami devront peut-être faire preuve de patience lors du match de Coupe des ligues de vendredi contre les Mexicains de Cruz Azul, Beckham affirmant que l'Argentin ne sera pas forcément titulaire. "Il s'agit d'un match de championnat, mais l'entraîneur décidera s'il est prêt, car nous savons qu'il a été absent pendant quelques semaines avec sa famille."
Beckham est le plus grand nom à avoir rejoint la MLS lorsqu'il a signé pour le Galaxy en 2007. À l'époque, le championnat ne comptait que 13 clubs, contre 29 aujourd'hui, et le niveau de jeu était nettement inférieur. Mais Beckham a déclaré qu'il y avait un domaine dans lequel rien n'avait changé.
"L'une des similitudes sera que, lorsque je suis arrivé, tout le monde a soudainement pensé que LA allait tout gagner : LA va tout gagner. L'équipe de Los Angeles va gagner tous les matches, 7-0, 8-0, et c'est tout, personne d'autre ne va gagner quoi que ce soit", a-t-il déclaré.
Mais malgré l'arrivée de Beckham, le Galaxy n'a même pas réussi à se qualifier pour les play-offs lors de ses deux premières saisons. LA a terminé avant-dernier de la Conférence Ouest en 2007 et 2008, puis en 2009 a été battu en finale avant de remporter la MLS Cup en 2011 et 2012. "Les deux premières années, c'était un défi pour moi de m'habituer à tout, d'amener le club et la ligue à être un peu plus professionnels, mais les choses ont changé très rapidement", a-t-il déclaré.
"J'ai commencé à apprécier beaucoup plus le football, pas seulement parce que nous gagnions (mais) parce que je pouvais voir les changements qui s'opéraient – l'arrivée de l'académie dans chaque club... Nous sommes maintenant à un stade où les choses sont définitivement différentes de ce qu'elles étaient en 2007", a-t-il ajouté.
Si le niveau de la MLS est encore bien inférieur à celui des meilleurs championnats européens, où Messi a passé toute sa carrière, plusieurs joueurs étrangers qui ont rejoint le championnat sur le tard ont eu du mal à s'y épanouir.
Les déplacements fréquents entre les fuseaux horaires, le fait de jouer sur des surfaces artificielles dans certains stades et d'avoir des coéquipiers qui ne sont pas forcément sur la même longueur d'onde ou qui n'ont pas les capacités techniques attendues sont quelques-uns des défis auxquels les joueurs ont dû faire face.
Beckham ne doute pas du succès de Messi, mais il admet que son impact sur le terrain ne sera peut-être pas aussi immédiat que certains le prévoient. "C'est un style de football différent, c'est un niveau légèrement différent de celui auquel certains des joueurs qui arrivent sont habitués", a-t-il déclaré.
"Mais en fin de compte, le niveau du football dans ce pays est bon, c'est un grand niveau, donc il y aura des moments où nous devrons être patients", a-t-il ajouté.